15% des Languedociens touchés par l'obésité

Une conférence publique se tient le 27 avril à Montpellier - DR
18 avril 2018
Par Loris Galofaro
L'obésité, véritable problème de santé publique... Dans le Languedoc-Roussillon, ce fléau touche 15% des adultes. Des solutions existent : le sport, la nutrition ou même la psychologie. Des thèmes qui seront abordés par des professionnels de santé lors d'une grande conférence publique vendredi 27 avril à 17h à la nouvelle faculté de médecine de Montpellier

Depuis 1997, l'obésité est reconnue comme une maladie chronique par l'Organisation mondiale de la santé, l'OMS. 7 millions de Français en souffrent aujourd'hui et 15% des adultes dans la seule région Languedoc-Roussillon. A l'échelle du monde, on sait que 25% des 15-20 ans présentent un surpoids.

 

L'obésité tue 148.000 personnes par an

A ce jour, l'obésité est présentée comme le premier facteur de risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète, de certains cancers et de nombreuses malades toutes aussi graves. Pour donner un chiffre, elle tue dans le monde 178.000 personnes chaque année, c'est beaucoup plus que les 148.000 décès que provoquent les cancers ; le tabac emporte 73.000 âmes, l'alcool est responsable de 49.000 morts et les accidents de la route représentent 3.200 tués.

L'obésité a des conséquences sur la santé. Des conséquences psychologiques comme la baisse de l'estime de soi, l'anxiété et des conséquences physiques comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, l'insuffisance veineuse, l'arthrose...

 

Comment savoir si vous êtes concernés par l'obésité ?

Du point de vue médical, l'obésité est un "excés de masse grasse". La masse grasse se calcule à partir de l'IMC (lndice de masse corporelle).

Calculez votre IMC

Formule de calcul de l'IMC   Résultats calcul IMC

Ex: vous pesez 92 kg pour 1m76. Votre IMC est de 29,7 (92/(1.76x1.76) vous êtes en surpoid

Attention ce calcul n'est pas valable chez l'enfant, ni les personnes au delà de 70 ans

 

Yaourts aromatisés, pizza, ketchup... ces "aliments" qui favorisent l'obésité

Des chiffres dont on se passerait bien... Alors pourquoi le nombre de personnes qui souffrent d'obésité est-il toujours aussi haut ? Depuis des années, on peut lire sur notre télévision des messages de prévention, qui nous invitent à manger 5 fruits et légumes par jour. Mais visiblement, ça ne suffit pas. D'autres parasites viennent faire du mal à notre corps, à commencer par les sucres cachés que l'on retrouve dans les sodas et les plats préparés. En 2015, l'OMS a d'ailleurs lancé un appel à réduire l'apport en sucres, pas ceux naturellement présents dans les fruits et les légumes ou encore le lait... mais ceux que l'on rajoute aux aliments ; le glucose, le fructose ou même le saccharose incorporés dans les sodas, les desserts, les pâtisseries et dans pas mal de produits industriels.

 

Conférence publique à Montpellier

Pour parler de ce fléau, une conférence publique autour du "Sport Santé et obésité" est organisée le vendredi 27 avril à 17h au sein de la nouvelle faculté de médecine de Montpellier, dans l'amphithéâtre Rondelet. Plusieurs thèmes seront abordés par des professionnels : Pr NOCCA David (Chirurgien digestif au CHU Montpellier) MORANA Claire (Chercheur Centre de Rééducation Spécialisé) ROBERT Alexandrine (Diététicienne au CHU Montpellier)

  • Surpoids, obésité et rééducation à l'effort
  • La prise en charge médico-chirurgicale de l'obésité sévère et massive
  • La prise en charge diététique et accompagnement du patient obèse
  • Le rôle de la Ligue contre l'obésité
  • Le protocole de rééducation à l'effort après chirurgie bariatrique

Si vous voulez participer à cette conférence il faut réserver vos places (nombre limité). Réservez vos places