L'histoire des demies françaises en Coupe du monde

L'attentat du gardien allemand Schumacher en 1982 sur Battiston - DR
10 juillet 2018
Par Laurent Aubry
Ce soir la France va tenter de s'extraire du dernier carré du Mondial, face à la Belgique. Depuis 88 ans, c'est seulement la 6ème demi-finale disputée par les Bleus en coupe du monde. Retour sur les 5 précédentes.

1958 : la première

C'était il y a 60 ans en Suède. Les Bleus s'inclinent 5 à 2 face au futur vainqueur, le Brésil et un jeune prodige qu'on découvre cette année-là: un certain Pelé. Les français alignent pourtant une véritable "Dream Team" avec notamment Just Fontaine qui inscrit 13 buts lors de ce Mondial, le  record tient toujours. 

1982 : le cauchemar de Séville

Les français de Michel Platini retrouvent l’Allemagne en demi-finale. Un partout à la fin du temps réglementaire. En prolongation, les Bleus mènent rapidement 3 à 1 avant l’agression de Patrick Battiston par le gardien adverse, Harald Schumacher. Les allemands reviennent à 3 partout et s’imposent aux tirs aux buts. 

1986 : encore raté !

Nouvelle défaite 4 ans plus tard au Mexique, toujours face aux allemands. Les français viennent de sortir le Brésil en quarts de finale. Mais, les Bleus au bout du rouleau perdent logiquement et sans suspens 2 à 0.

1998 : la première finale avant la première étoile

Cette 4ème demi-finale est la bonne, avec la victoire à domicile face à la Croatie qui ouvre le score par son buteur Davor Süker. Mais, Lilian Thuram a la bonne idée d’inscrire ses 2 seuls buts sous le maillot Bleu. On connait la suite. Les français décrochent leur premier titre face au Brésil.

2006 : un deuxième ticket pour la finale

C'est la dernière demi-finale en date de l’équipe de France, il y a 12 ans lors du Mondial allemand. Et les français gagnent 1 à 0 face au Portugal, mais les Bleus n'iront pas au bout comme en 1998. Ils sont battus en finale par l’Italie.