La revue de presse du 5 décembre

Musée de Tautavel
05 décembre 2017
Par Loris Galofaro
6h35, 7h35 & 8h35, c'est la revue de presse sur RTS !

Mardi 5 décembre, on fait le tour de la presse régionale comme chaque jour. Voici les infos en une ce matin.

« L’Occitanie championne de l’emploi »... Midi Libre revient sur une étude de l’Insee publiée hier... notre région se hisse au premier rang de la création d’emploi en France.

« Sécheresse, l’Aude en vigilance »... le département, comme beaucoup d’autres en région attend la pluie. Les détails ce matin avec l’Indépendant.

« Les syndicats de pompiers du Gard quittent le conseil d’administration ». Dans Objectif Gard, on peut lire que les secours protestent contre l’abandon de la hausse de la participation financière des communes, prévue dans l’accord du 20 novembre.

Dans La Provence, dossier ce matin sur les investissements russes en Provence justement... plusieurs affaires de justice ciblent l’acquisition de luxueuses propriétés. Le sénateur Kérimov est par exemple jugé aujourd’hui à Aix en Provence.

L’Equipe revient aujourd’hui sur le tirage au sort des 32e de finale de la Coupe de France de foot... Montpellier ira à Pontarlier, Nîmes du côté de Saint-Etienne. Fabrègues accueillera Bourg en Bresse à Sète... et puis Canet en Roussillon recevra un petit poucet, Sud Nivernais. Rencontres les 6 et 7 janvier.

 

Et puis sur France 3 Occitanie, on apprend que le musée de Tautavel ne fermera pas ses portes...

Oui, le conseil d’administration s’est réuni hier matin... une aide financière des collectivités locales va être débloquée pour sauver le musée de la Préhistoire basé dans les Pyrénées-Orientales.

La Région va injecter 30.000 euros... 15.000 en ce qui concerne le département.

Voué à la fermeture pour le début de l’année 2018, il sera donc rénové... avec pas mal de nouveautés dès 2020.

Les détails à retrouver ce matin sur France 3 Occitanie mais aussi avec l’Indépendant catalan...