Revue de presse

La revue de presse du 5 juillet

05 juillet 2018 à 10h42 Par Loris Galofaro
Crédit photo : La revue de presse de la rédaction RTS tous les matins - DR

Dans l'actualité de ce jeudi ; deux vignerons japonais menacés d'expulsion dans les Pyrénées-Orientales, le bilan terrible des orages de grêle dans l'Aude, la nouvelle gare TGV de Montpellier accueillera ses premiers trains dès samedi et puis le bilan 2017 de l'Autorité de sûreté nucléaire dans la région...

France 3 revient sur la menace d’expulsion de deux vignerons japonais, à Banyuls sur Mer dans les Pyrénées-Orientales... la mobilisation en faveur du couple est énorme aussi bien politique que citoyenne... avec une pétition qui a même déjà recueilli 40.000 signatures.

Sur La Dépêche ce jeudi, le bilan après les orages de grêle qui se sont abattus dans la nuit de mardi à hier sur l’Aude... avec notamment plusieurs vignobles durement touchés... certaines cultures sont même complètement détruites.

Midi Libre fait sa une sur la nouvelle gare TGV Montpellier-Sud de France qui se prépare pour une ouverture très discrète ce week-end. Pas d’inauguration. On y revient aussi longuement ce matin dans nos infos locales.

Pour Objectif Gard ce matin, le design des tram’bus de la Ligne 2, à Nîmes enfin dévoilé. Les véhicules qui vont relier l’hôpital à la salle Paloma seront particulièrement fleuris et colorés.

Sur l’Indépendant, l’événement ce week-end c’est bien sûr les Déferlantes, à Argelès sur Mer... à partir de samedi et jusqu’à mardi prochain, avec une programmation à couper le souffle une nouvelle fois.

 

Egalement dans vos journaux ce matin... l’année 2017 jugée positive par l’Autorité de sûreté nucléaire

116 inspections ont été menées sur l’ensemble des sites de la région Occitanie...

Pour l’ex Languedoc-Roussillon, Marcoule dans le Gard et Malvési dans l’Aude sont les deux principaux sites nucléaires.

La plupart des incidents sont minimes même si la surveillance est de mise... notamment dans l’Aude justement... des opérations délicates sont actuellement menées pour retirer toute radioactivité.

Le bilan complet de l’ASN à retrouver dans le Midi Libre ce jeudi matin.