La revue de presse du 7 octobre

DR
07 novembre 2017
Par Loris Galofaro
6h35, 7h35 & 8h35, c'est la revue de presse sur RTS !

Mardi 7 octobre, on fait le tour de la presse régionale. Voici les infos à la une des journaux ce matin.

L’enquête se poursuit après l’accident d’escalator il y a deux mois dans un centre commercial de Montpellier… un enfant de 2 ans avait eu des doigts coincés dans l’escalier mécanique. Le point sur l’enquête dans le Métropolitain.

« Des villes d’Occitanie hors la loi sur le logement social »… 17 sont pointées du doigt et doivent rattraper leur retard en matière de construction. Les détails dans Midilibre ce matin.

A Montpellier, les « autopsies pourront se faire par visioconférence »… une première européenne testée hier matin au CHU. A lire sur Le Figaro.

A lire ce matin dans l’Indépendant, une étude de l’Insee sur les revenus des habitants… entre disparité salariale dans l’Aude et les inégalités entre hommes et femmes dans les Pyrénées-Orientales. Dossier complet dans le journal.

La maison arlésienne « Actes Sud », véritable « bête à Goncourt » pour La Provence. Hier, Éric Vuillard a remporté le prestigieux prix pour son roman « L’ordre du jour ». L’établissement a, on le rappelle, été longtemps dirigé par la ministre de la culture Françoise Nyssen.

Et puis 0 partout entre Le Havre et Reims en L2. Nîmes revient à 3 points du leader. A lire dans l’Equipe.

Dans le Gard, peut-être la fin de la crise chez les pompiers.

En grève depuis plus de deux semaines, ils espèrent que la situation va enfin se décanter… Dans Midilibre ce matin, on revient sur la genèse de ce mouvement…

Tous demandent des moyens supplémentaires : d’abord matériels avec le changement des camions feux de forêt et ambulances à bout de souffle… mais aussi humains avec le recrutement de 60 professionnels dans l’optique de l’ouverture de la caserne de Nîmes-Ouest…

Demain, des représentants syndicaux vont participer à une table ronde organisée à la Maison du département…

Et déjà aujourd’hui, les élus du conseil d’administration du SDIS 30 recevront les revendications des pompiers qui viendront le lendemain recueillir les réponses…

Seront présents autour de la table, les présidents du SDIS, du Département et des groupes de l’assemblée départementale.

Le point sur la situation à lire donc ce matin dans le Midilibre Nîmes.