Revue de presse

La revue de presse du 8 février

08 février 2018 à 08h35 Par Laurent Aubry
6h35, 7h35 & 8h35 c'est la revue de presse sur RTS !

Les Unes de vos journaux aujourd'hui, jeudi 8 février. Et ce titre dans Midi Libre, « Tourisme : la Région doit revoir sa copie ».

Le quotidien a épluché le rapport de la Cour des Comptes qui pointe les différents ratés des politiques publiques dans l'ex-Languedoc-Roussillon en matière de tourisme.

L'Indépendant titre « Les accords secrets de la carte scolaire ». A lire ce matin, alors que dans les Pyrénées-Orientales, 36 classes pourraient être fermées à la rentrée prochaine. Hier, les syndicats ont refusé de signer le projet.

Dans Vaucluse Matin, ce titre : « Le mystère élucidé » après la mise en examen de 2 hommes soupçonnés d'être les responsables d'un vol qui s'était terminé par l'énorme explosion survenue il y a un an à Jonquières. 3000 bouteilles de gaz avaient explosé dans un dépôt.

France 3 Occitanie revient sur l'issue du conflit des agriculteurs de la région menacés d'être exclus des zones défavorisées et de perdre ainsi des subventions. En grande partie, ils ont obtenu gain de cause, et le blocus de Toulouse est levé ce matin.

A lire sur le site Objectif Gard, Nîmes se rapproche du Texas. Une délégation gardoise avec notamment le maire Jean-Paul Fournier et le président de la CCI, Eric Giraudier s'est rendue aux Etats-Unis à Fort Worth. Une première visite pour faire connaissance et une convention signée pour l'échange d'étudiants, d'enseignants et de chercheurs. Une dizaine de jeunes texans sera accueillie en juin à Nîmes

Les sports et Midi Libre titre sur l'Open Sud de France, le tournoi de tennis montpelliérain qui « rentre dans le vif du sujet ». Avec notamment la belle entrée de Richard Gasquet. L'héraultais a nettement dominé Medvedev hier à l'Arena.

Le foot et sur le site Métropolitain, retour sur la défaite de Montpellier hier soir à la Mosson en coupe de France: « Lyon, sort de vaillants montpelliérains », Le score final, 2 à 1.

Dans Midi Libre ce matin, cette proposition : « Un mois sans supermarché ».

C'est un défi lancé sur internet et qui est relevé par plusieurs milliers de familles notamment en Occitanie. Le quotidien interroge la fondatrice du site En Vert et contre tout à l'origine de ce projet. Dont le but est de sensibiliser au zéro déchets et aux circuits courts notamment. Et des participants témoignent pour faire partager leur expérience, ce matin, donc dans Midi Libre.