Revue de presse

La revue de presse du 9 février

09 février 2018 à 08h35 Par Laurent Aubry
6h35, 7h35 & 8h35 c'est la revue de presse sur RTS !

Les Unes de vos journaux aujourd'hui, vendredi 9 février. Avec l'événement du jour, le départ des Jeux olympiques d'hiver,

« C'est parti », le titre de Vaucluse Matin sur les JO qui démarrent aujourd'hui à Pyeongchang en Corée du sud.

L'Indépendant évoque bien sûr l'enfant du pays, Martin Fourcade. Le biathlète porte-drapeau de la délégation française tout à l'heure à midi à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympique. Le double champion olympique sur qui on comptera encore une fois pour nous ramener des médailles.

Midi Libre revient sur la police de sécurité du quotidien, La PSQ qui concernera les quartiers de 2 villes de l'ex-Languedoc-Roussillon, Montpellier et La Paillade et Nîmes avec les quartiers Valdegour et Pissevin. Le ministre de l'intérieur, Gérard Colomb se déplace sur ce thème aujourd'hui à Montpellier.

A Montpellier, le Karnaval des Gueux interdit par arrêté municipal. Sur le site Métropolitain, on apprend que la mairie a décidé d'empêcher la tenue mardi prochain du défilé nocturne qui avait tendance à dégénérer. Avec notamment un lourd bilan l'an passé, 4 policiers blessés, des vitrines de magasins et du mobilier urbain détruits, des façades taggés et des containers à ordures incendiés. 3 personnes avaient été arrêtées puis condamnées.

A lire et à voir sur France 3 Occitanie, l'activité des Salins du Midi à Aigues-Mortes qui est boostée par la vague de froid et les chutes de neige sur une bonne partie du territoire français. Chaque jour, 1000 tonnes de sel quittent le site à bord de camions pour le déneigement des routes. Et les parisiens, entre autres, disent merci aux gardois,

Dans Midi Libre ce matin : « après Nîmes, Narbonne », un sujet sur les musées consacrés à la romanité dans la région :

Le quotidien consacre un article à Narbo Via, ex-Muréna, le Musée régional de la Narbonne antique qui ouvrira en 2020 à Narbonne, concurrent du Musée de la Romanité de Nîmes qui, lui sera inauguré au mois de juin. Plus que concurrents ils sont complémentaires, selon les différents élus interrogés par Midi Libre.