Actualités régionales

Les joutes sétoises s'exportent à Barcelone

21 septembre 2018 à 09h22 Par Léo Fichou
Une passe disputée entre Mikaël Rodriguez et son adversaire.
Crédit photo : DR

Direction l'Espagne ce week-end et plus précisément la Catalogne. Jusqu'à lundi à lieu La Mercè, l'une des plus grosses fêtes de Barcelone. Et cette année, une tradition sétoise est mise à l'honneur. Un tournoi de joutes est organisé, dans le port de Barcelone, par la Lance Sportive Sétoise.

Depuis plusieurs années, la Lance Sportive Sétoise discute avec la mairie de Barcelone pour exporter la tradition des joutes languedociennes en Espagne. Et cette année, les joutes sont au programme de La Mercè. La société de joutes organise un tournoi de démonstration, dans le port de Barcelone ce dimanche 23 septembre. Une cinquantaine de jouteurs seront présents. Un défilé sur les ramblas précèdera le tout premier tournoi de joutes dans la capitale catalane. Mikaël Rodriguez est sociétaire de la Lance Sportive Sétoise. À seulement 18 ans, il sera l'un des plus jeunes à jouter dans le port de Barcelone. Pour lui comme pour les autres jouteurs, c'est une immense fierté.

Mickaël Rodriguez

 

La Mercè, qu'est ce que c'est ?

Chaque année, le week-end du 24 septembre, Barcelon fête La Mercè. Une fête votive qui est l'une des plus grandes fêtes de la ville et célèbrée en l'honneur de la Mare de Déu de la Mercè (Notre-Dame-de-Grâce). Une fête d'origine religieuse donc qui est née en 1871. De nombreux évènements sont organisés dans la ville, sur les ramblas, au port. Au programme, des concerts, des défilés, des expositions, des feux d'artifices,... Des spectacles traditionnels comme le défilé des Géants de Catalogne ou des castells sont également organisés.

     

     

    Retrouvez le programme complet de La Mercè en cliquant ici !