Limitation 80 km/h : rejet massif de la mesure en Occitanie

La mesure devrait entrer en vigueur pour le mois de juillet - DR
11 mai 2018
Par Loris Galofaro
Le gouvernement l'a annoncé : la vitesse sera limitée à 80 km/h sur les routes secondaires à partir du mois de juillet. La mesure sera d'abord testée avant d'être généralisée si elle est concluante. Dans la presse régionale, 81% des sondés se disent contre cette réforme.

Le Premier Ministre Edouard Philippe espère sauver entre 300 et 400 vies chaque année grâce à la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires. Mais les Français ne sont pas d'accord avec cette mesure ; selon un sondage BVA commandé par la presse régionale, 81% des sondés sont contre en région Occitanie. 

Mais cette enquête révèle aussi que les automobilistes ne sont pas forcément opposés à toutes les mesures de lutte contre l'insécurité routière. 62% des personnes interrogées sont par exemple favorables à la suspension du permis quand un conducteur commet une infraction alors qu’il téléphone au volant. 82% souhaitent en cas d’infractions graves la mise en fourrière des véhicules. 9 sondés sur 10 sont pour la généralisation de la vente des éthylotests dans les débits de boissons.

Concernant la réduction de la vitesse à 80 km/h, les 3 quarts des sondés pensent qu’elle ne sera pas respectée. Mais, 64% assurent qu’ils respecteront cette limitation.