Prélèvement à la source, comment ça marche ?

27 mars 2018 à 15h42 par Léo Fichou

Le prélèvement à la source entrera en vigueur au 1er janvier 2019. La Direction Générale des Finances Publiques vient de publier un vidéo pour comprendre la réforme et répondre aux questions.

RTS
Crédit : Dès le 1er janvier 2019, vous paierez vos impôts quand vous percevrez vos revenus. - DR

Le Medef demandait un "moratoire pour que l'on puisse beaucoup mieux préparer le sujet" et donc, repousser la date de mise en place de la réforme du prélèvement à la source. Mais, Gérald Darmanin, le Ministre de l'Action et des Comptes Publics a répliqué en annonçant qu'il n'y aura pas de nouveau report. Alors, que vous soyez salarié, retraité, indépendant, ou titulaire de revenus fonciers, dès le 1er janvier 2019, vous pairez votre impôt au moment ou vous percevrez vos revenus et non plus l'année suivante. 

 

Comment ça marche ?

Malgré le changement de formule, vous aurez toujours une déclaration de revenus à faire. À partir du 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu sera collecté directement par les entreprises sur les salaires et non plus un an plus tard, comme c’est le cas aujourd’hui. 

  • Si vous êtes salarié, l'impôt est prélevé par votre employeur.
  • Si vous êtes non-imposable, vous n'aurez rien à payer.
  • Si vous êtes retraité, vous serez prélevé par votre caisse de retraite.
  • Si vous êtes demandeur d'emploi, l'impôt est prélevé par Pôle Emploi.
  • Si vous êtes indépendant, c'est l'administration fiscale qui prélèvera votre impôt, tous les mois ou trimestres sur votre compte bancaire.

 

2018, "année blanche"

La réforme, qui était annoncée sous le quinquennat Hollande avait été reportée d’un an par la nouvelle majorité. En raison de ce report, ce n'est plus l'année 2017, mais 2018 qui sera une année dite blanche au niveau du plan fiscal. Cela signifie tout simplement que les salaires ou encore les revenus fonciers seront exemptés d'impôt sur le revenu. Gérard Collomb explique qu'"en 2018, les contribuables paient l'impôt sur leurs revenus de 2017. En 2019, ils paieront sur leurs revenus de 2019".