Prélèvement à la source : le taux d'imposition

14 août 2018 à 8h23 par Loris Galofaro

Les avis d'imposition vont arriver dans les boîtes aux lettres. Avec en ligne de mire cette année, le prélèvement à la source dès janvier prochain. Vous connaissez désormais vos taux d'imposition qui seront bientôt transmis aux employeurs. Important : ces taux, vous avez la possibilité de les modifier, notamment si vos revenus ont évolué, mais pas seulement.

RTS
Le taux d'imposition peut-être changé, en fonction de l'évolution des revenus notamment.
Crédit : DR
Le FISC calcule en ce moment le taux du prélèvement applicable à vos revenus de 2019, à partir de votre déclaration des revenus 2017.
Ce taux personnalisé sera indiqué sur l'avis d'imposition qui devrait arriver dans votre boîte aux lettres très prochainement. Il vous a aussi été communiqué à la fin de votre déclaration en ligne. Sachez que si vous n'avez pas déclaré vos revenus de 2017, le FISC s'appuira sur vos revenus de l'année précédente.

Taux de prélèvement non personnalisé

Le taux de prélèvement non personnalisé varie en fonction de la base mensuelle sur lequel il sera appliqué.
Exemple : pour un revenu mensuel en dessous de 1.361 €, le prélèvement sera de 0%. Il montera jusqu'à 43% pour un revenu supérieur à 33.61 € par mois.

Si vous êtes salarié, vous pourrez bénéficier de l'application du taux de prélèvement par défaut sur vos salaires, si vous ne souhaitez pas que le fisc communique à votre employeur le taux du prélèvement calculé pour votre foyer fiscal. Vous devrez alors verser directement au fisc un complément de retenue à la source avant la fin du mois suivant pour compenser son manque à gagner, si le taux non personnalisé applicable à vos revenus est inférieur à votre taux personnalisé.

Taux de prélèvement personnalisé

Le taux de prélèvement peut concerné les couples mariés ou pacsés soumis à une imposition commune. Le conjoint le moins fortuné va alors profiter d'une baisse du taux applicable sur ses revenus. En revanche l'autre va subir une hausse du prélèvement sur les siens.
Les revenus communs du couple resteront eux soumis au prélèvement du taux personnalisé calculé pour l'ensemble du foyer fiscal.

Sachez que les couples mariés ou pacsés auront le choix entre trois taux de prélèvement à la source : le taux personnalisé calculé pour l'ensemble du foyer, le taux individualisé calculé sur leurs revenus respectifs, et le taux non personnalisé calculé en fonction de leurs seuls salaires. Mais attention, en cas d'option pour le taux individualisé, la répartition des impôts au sein de votre couple sera imposée par l'administration et elle ne sera pas forcément équitable !