Actualités RTS

Semaine spéciale à l'incubateur Cap Oméga de Montpellier

12 avril 2018 à 11h40 Par Léo Fichou
Crédit photo : Cap Oméga, l'incubateur d'entreprises innovantes à Montpellier. - DR

Cette semaine, RTS pose ses micros dans l'incubateur Cap Oméga de Montpellier. Le Business Innovation Center de la ville est devenu en 2018 le deuxième meilleur incubateur d'entreprises innovantes au monde. Rencontre avec les startups passées par les locaux du BIC...

BIC

Labellisée French Tech, la métropole de Montpellier est devenue une référence dans l’éclosion des jeunes entreprises. Chaque année, elles sont entre 100 et 150 à se créer sur le territoire régional.

Et le Business Innovation Center fait partie de l’un des dispositifs qui les aident à grandir et se développé.

Créé en 1987, le BIC a déjà participé à l’éclosion de plus de 600 start-up. Il comprend trois sites : Cap Alpha, qui rassemble des start-up spécialisées dans les secteurs biotch/cleantech/santé. Cap Oméga, dédié au numérique et MIBI pour les entreprises innovantes du monde entier.

Les start-up acceptées dans les structures sont accompagnées pour une durée de 3 à 5 ans. C’est ce que l’on appelle la phase d’amorçage. Les futurs entrepreneurs sont épaulés sur des problématiques commerciales, de management ou de levée de fonds voire même juridiques avec des professionnels qui sont à leur disposition.

Mais rentrer au BIC n’est pas chose facile, les places sont chères. Chaque année, 250 à 300 candidatures sont déposées. Et seulement une quarantaine de projets sont retenus.

  

CILCARE

Après une quinzaine d’années dans l’industrie pharmaceutique, Célia Belline, Marie-Pierre Pasdelou et Sylvie Cosnier-Pucheu ont créé en 2014 la société Cilcare. Une société de recherche et développement dans l’audition… En 2018, Cilcare se développe dans le monde, notamment en Russie. Pour Célia Belline le BIC de Montpellier "a donné l'élan à Cilcare".

 Célia Belline - CILCARE

 

BEAR

Fondée en 2014 par Guillaume Pineau-Valencienne et Pierre Addoum, Bear est une société qui propose la première solution de réalité augmentée dédiée à l'industrie de l'impression. La réalité augmentée permet, grâce à la technologie, de chevaucher des images, vidéos, animations 3D avec des objets du monde réel à travers des écrans (de téléphone par exemple). Pierre Addoum, le BIC "a enormément aidé et a paticipé au succès de Bear".

Pierre Addoum - BEAR

 

ZIWIT

Mohammed Boumédiane.

Créé en 2011 par Mohammed Boumédiane, Ziwit fait la guerre contre les pirates d'Internet. Depuis quelques temps déjà, Ziwit est devenue l'entreprise française "superhéros de la cybersécurité" en Europe. De nombreuses entreprises, françaises et internationales ont fait confiance aux technologies développées à Montpellier. Parmi elles, Google et Adobe. Mais Ziwit surveille aussi les sites internets de pays membres de l'OTAN, comme la France. 

Mohammed Boumédiane - ZIWIT

 

My Horse Family

My Horse Family la toute première plateforme d’élevage collaboratif de chevaux. Les éleveurs et les passionnés sont mis en relation autour de la naissance d’un poulain. Pour nous en parler, Romain Lévy le Président de la société.

Romain Lévy - My Horse Family