La revue de presse du 12 octobre

DR
12 octobre 2017
Par Loris Galofaro
6h35, 7h35 & 8h35, c'est la revue de presse sur RTS

Jeudi 12 octobre 2017, on ouvre les journaux sur RTS. Voici les infos traitées ce matin par la presse régionale.

« Madrid lance son ultimatum »… dans l’INDEPENDANT ce matin, zoom sur la situation en Catalogne qui est au point mort. Le Gouvernement espagnol menace de retirer toute autonomie à la région.

« Réformes et budgets, Macron est-il le président des riches ? », c’est la question que se pose aujourd’hui le VAUCLUSE MATIN. Enquête sur ceux « qui y gagnent vraiment ».

« Des collectivités mieux gérées en Occitanie »… le MIDI LIBRE publie ce matin une étude de la Cour et la Chambre régionale des comptes… une embellie constatée également à l’échelle nationale même si le tout reste encore fragile.

« Un financement participatif pour sauver la station de Puyvalador » dans les Pyrénées-Orientales… 150.000 euros sont nécessaires. C’est dans l’INDEPENDANT Catalan.

En foot féminin, les Montpelliéraines en 8e de finale de la Ligue des Champions. Elles ont sorti les Russes de Zvezda. RDV sur 20 MINUTES.

Et puis on n’arrête plus la Green Team, succès des handballeurs nîmois à Saint-Raphaël hier. Victoire aussi de Montpellier à Cesson-Rennes. A lire dans l’EQUIPE.

Et puis c'est l'événement aujourd'hui à Montpellier, l'inaugration de la Faculté de Médecine

Entretien ce matin dans le MIDI LIBRE avec la présidente de la région Carole Delga, qui sera là pour l’inauguration… comme le maire de Montpellier Philippe Saurel et notamment la ministre de l’enseignement supérieur Frédérique Vidal.

Les étudiants ont pu rentrer il y a quelques jours dans un établissement d’une grande modernité…

Conçu par l’architecte montpelliérain François Fontès, il compte 5 étages et s’étend sur 11.000 m² de surface. Le bâtiment est sorti de terre après plus de 2 années de travaux. Il est construit au cœur du campus biologie-santé de l’hôpital Arnaud de Villeneuve, sur le site en fait du CHU Lapeyronie.

Jusqu’à 3.500 étudiants pourront être accueillis à terme.

L’interview de la présidente de la région et les détails sur la nouvelle FAC de médecine à lire dans le MIDI LIBRE ce matin.