Aude/Pyrénées-Orientales : Quelques idées de sorties à découvrir en famille à l’occasion des Journées européennes de l’archéologie

12 juin 2024 à 9h39 par Corentin Aubry

Initiées par le ministère de la Culture et pilotées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), les Journées européennes de l’archéologie (JEA) ont lieu cette année du vendredi 14 juin au dimanche 16 juin partout en France et dans plus de 30 pays européens.

 Journées européennes de l’archéologie

Des manifestations à vivre en famille

 

À cette occasion, plus d’un millier de manifestations sont proposées pour tous les publics, avec notamment des chantiers de fouilles ou des laboratoires exceptionnellement ouverts, des conférences ou des expositions. Pour vivre une expérience ludique et pédagogique en famille, RTS vous a sélectionné quelques événements gratuits à découvrir entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

 

4 chantiers de fouilles entre Aude et Pyrénées-Orientales

 

À commencer par plusieurs journées portes ouvertes organisées sur des chantiers de fouilles archéologiques préventives : deux fouilles d’occupations de montagne durant le Néolithique et l’Antiquité à Font-Romeu (66), une fouille à Montréal (11) à la découverte des habitats du XIIIe siècle et des faubourgs médiévaux, et une autre sur le site de Teixoneres à Castelnou (66), qui abrite un oppidum protohistorique occupé aux VIe et Ve siècles avant J.-C. Toutes ces fouilles sont dirigées ou co-dirigées par des archéologues de l'Inrap.

 

Des visites guidées, des expos, des ateliers…

 

Pendant ce grand week-end, vous pouvez aussi prendre la direction de certains musées, qui participent à l’événement. Le musée de préhistoire de Tautavel (66) propose, les 15 et 16 juin, des visites guidées du musée le matin et des ateliers fouilles l'après-midi. L’entrée au musée, les visites guidées et les ateliers sont gratuits, il n’est pas nécessaire de réserver.

Dans l’Aude, un partenariat entre Narbo Via et la ville de Gruissan donne naissance tout le week-end à plusieurs visites, conférences, et ateliers pour les enfants… au musée Narbo Via à Amphoralis, ainsi que sur l'île Saint-Martin.

Expérience originale, vous pouvez aussi vous rendre à Perpignan, où le Centre archéologique R. Marichal, de l’oppidum de Ruscino, vous ouvre exceptionnellement son local d'étude. À découvrir aussi, plusieurs démonstrations ainsi qu’une exposition.

Le programme complet est à découvrir sur le site des Journées européennes de l’archéologie.