Balaruc-les-Bains : les thermes accueillent pendant trois jours une exposition sur la biodiversité

7 juillet 2024 à 17h19 par Corentin Aubry

L’exposition participative itinérante du SMBT, le Syndicat Mixte du Bassin de Thau, fait une halte à Balaruc-les-Bains du 16 au 18 juillet prochain. L’entrée est libre et gratuite.

Balaruc-les-Bains
Crédit : balaruc-les-bains.com

Une exposition gratuite sur la lagune de Thau et son environnement naturel remarquable

 

Après Mèze, Bouzigues, Marseillan, puis Loupian tout récemment, c’est au tour de Balaruc-les-Bains d’accueillir l'exposition participative itinérante dédiée à l’Aire Marine Protégée de la lagune de Thau, réalisée par le SMBT. Elle sera visible librement aux thermes du 16 au 18 juillet, de 9h30 à 16h.

Cette exposition a été créée pour célébrer l’intégration de la lagune de Thau au sein du réseau Natura 2000 en 2012, puis son classement en Aire Marine Protégée en 2023 pour son incroyable réservoir de biodiversité. Mais surtout, pour mieux la protéger : « En venant à la rencontre de tous les publics, cette exposition participative et itinérante sur l’aire marine protégée leur permettra de mieux connaître la lagune et de contribuer à sa protection et à sa valorisation », explique Yves Michel, Président du SMBT et du COPIL des sites Natura 2000 de l’étang de Thau, Maire de Marseillan.

 

Une fresque pédagogique et participative

 

Cette exposition se déploie sous la forme d'une fresque à la découverte de la faune et de la flore de la lagune, ainsi que des activités humaines présentes, via un parcours de découverte participatif. Ce parcours immersif comprend divers outils pédagogiques, dont une « boîte à mystères » pour découvrir de manière tactile des éléments de la lagune, un plateau de jeu sur les services rendus par les herbiers sous-marins, ou encore un dispositif permettant de laisser des témoignages audio ou vidéo. 

En parallèle de l’exposition, les thermes accueilleront également plusieurs conférences pendant ces deux journées. Notamment une sur la filière pêche et culture marine le 16 juillet à 14h, et une autre sur les origines de l’eau thermale de Balaruc-les-Bains le 17 juillet à 10h.

Et pour compléter le programme, la plage de la commune accueillera les 16 et 17 juillet une grande journée sur les herbiers de Thau. À cette occasion, une vingtaine d’animations seront proposées.