Carcassonne, Juvignac, Font-Romeu : Trois visites insolites dans l'ex-Languedoc-Roussillon à l'occasion de la Fête de la science

4 septembre 2024 à 10h25 par Corentin Aubry

Pour participer à l'une de ces expériences au cœur de la recherche qui auront lieu début octobre, le CNRS Occitanie Est organise un jeu avec tirage au sort, auquel on peut participer jusqu'au 22 septembre.

Visites insolites CNRS à Carcassonne, Font Romeu et Juvignac
Crédit : CNRS

Des visites insolites au coeur de la science

Du 4 au 14 octobre, les laboratoires et plateformes expérimentales du CNRS ouvrent leurs portes au public dans toute la France hexagonale pour des visites insolites à l'occasion de la Fête de la science. Une superbe opportunité de découvrir des installations et expériences remarquables dans ses différents centres de recherche, en profitant de rencontres privilégiées avec des chercheurs et chercheuses passionnés.

Cette année, en Occitanie Est, trois visites insolites sont proposées par deux laboratoires. Voici en détail le programme communiqué par le CNRS.

 

Vendredi 4 octobre 2024 à 10h et 14h - Les mystères du four solaire

Laboratoire de procédés, matériaux et énergie solaire (PROMES) – Font-Romeu-Odeillo-Via (66)

Ingénierie – À partir de 10 ans

Venez percer les mystères du célèbre four solaire de Font-Romeu au cours d'une visite exceptionnelle du laboratoire PROMES avec des énigmes, des expériences et plein d'autres surprises.

✗ Personnes avec déficience auditive et/ou visuelle, à mobilité réduite, en situation de handicap mental, portant un pacemaker et/ou implants métalliques.

 

Lundi 7 octobre 2024 à 10h et 13h30 - Sauver Shakespeare à Carcassonne

Institut de recherche sur la Renaissance, l'Âge classique et les Lumières (IRCL) – Carcassonne (11)

Sciences humaines et sociales – À partir de 12 ans

Redécouvrez le patrimoine de Carcassonne réenchanté par la figure mythique de Shakespeare grâce à un escape game en plein air basé sur la réalité augmentée et imaginé par le laboratoire IRCL et la start-up montpelliéraine Atlantide.

✔ Personnes avec déficience visuelle

✗ Personnes à mobilité réduite, en situation de handicap mental, portant un pacemaker et/ou implants métalliques.

 

Mardi 8 octobre 2024 à 14h - Les petites stations thermales : histoires et cultures de santé en marge des grands récits, XVIIIe-XIXe siècles

Institut de recherche sur la Renaissance, l'Âge classique et les Lumières (IRCL) – Juvignac (34)

Sciences humaines et sociales – À partir de 15 ans

Découvrez les secrets d'histoire et la culture autour de la santé entre le XVIIIe et XIXe siècles au cours d'une visite de la buvette et de la source minérale de la ville de Juvignac près de Montpellier.

✔ Personnes avec déficience visuelle et déficience auditive

✗ Personnes à mobilité réduite, en situation de handicap mental, portant un pacemaker et/ou implants métalliques.

 

Comment participer à ces visites insolites ?

 

Vous pouvez tenter votre chance en ligne jusqu'au 22 septembre en répondant à quelques questions en lien avec la thématique de la visite choisie. « Les lauréats et lauréates seront sélectionnés aléatoirement parmi les personnes ayant répondu correctement afin de constituer des groupes composés de quatre à douze personnes suivant les visites », précise le CNRS.

L'ensemble du programme et les candidatures sont disponibles sur le site visitesinsolites.cnrs.fr