Fête de la science dans l’Hérault : notre sélection de sorties familiales
19 septembre 2024 à 14h57 par Corentin Aubry
La 33e édition de la fête de la science se déroule cette année du 4 au 14 octobre. Expériences scientifiques, visites, rencontres, ateliers, jeux, spectacles, expositions… sont organisés à cette occasion partout en France, avec pas moins de 700 animations en Occitanie. Et le département de l’Hérault n’est pas en reste, vous allez le découvrir…
Des événements pour petits et grands
Fêtée depuis 1991, la fête de la science permet aux familles, scolaires, étudiants, amateurs ou passionnés de sciences de participer à de nombreuses animations autour de la culture scientifique, à travers une approche ludique et festive. Elle est aussi l’occasion pour des milliers d’acteurs scientifiques, culturels et pédagogiques de partager avec le public leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations.
Célébrée chaque année courant octobre, elle fait son retour cette année du 4 au 14 et a pour thématique "Océan de savoirs", en écho avec l'actualité placée sous le signe de l'Année de la mer.
En Occitanie, la Fête de la science est coordonnée par Instant Science en partenariat avec la Région. Le programme s’annonce particulièrement riche et varié, avec plus de 700 animations gratuites déployées dans tous les départements. Voici un petit zoom sur les événements prévus dans le département de l’Hérault. Voici une petite sélection pour ce département, qui devrait plaire aux petits comme aux plus grands. Pour le reste, vous pouvez retrouver tous les événements près de chez vous directement sur le site internet de la fête de la science !
L’opération « Phare(s) »
L’opération « Phare(s) » se déroule à proximité des 15 phares et ports le long du littoral méditerranéen d’Occitanie, qui s’étend sur environ 200 km. Ainsi, le public sera invité à rencontrer des chercheurs et médiateurs qui travaillent sur le thème de la mer.
Le samedi 5 octobre, 6 opérations sont organisées en simultané, dont deux dans notre département. À Bouzigues, il sera possible de s’amuser tout en découvrant les enjeux de l’eau autour de l’étang de Thau. Maquettes, jeux, quiz… seront proposés pour comprendre à quel point l’eau est précieuse. À Sète, le grand public pourra embarquer à bord d’un voilier amarré au port, à la découverte d’une exposition qui retrace les sciences en Méditerranée au fil des siècles.
D’autres animations sont prévues dans le cadre de cette opération, mais à d’autres moments. C’est notamment le cas à Montpellier, au Musée ethnographique de l’étang de Thau de Bouzigues, à la Villa Loupian, et à Palavas-les-Flots, où un grand programme d’animations est proposé du 10 au 12 octobre pour fêter les 50 ans de la plateforme expérimentale marine de l’IFREMER.
Un village des sciences du 5 au 7 octobre
Du 5 au 7 octobre, l’université de Montpellier accueillera un village des sciences, avec de nombreuses animations destinées aux petits comme aux grands, conçues pour mettre les sciences en lumière : ateliers, démonstrations, expérimentations, jeux, conférences, spectacles, expositions… Au programme, par exemple, des rencontres et échanges avec des chercheurs prêts à répondre à toutes les questions, un voyage dans le temps d’environ 52 millions d’années à la découverte de la conquête du milieu aquatique par les cétacés, ou encore, une plongée au fond de l’océan pour percer les mystères marins qui permettront de déverrouiller un coffre renfermant un précieux trésor… L’entrée est libre le samedi et le dimanche pour le grand public, avec une session réservée aux scolaires le lundi.
Une programmation inédite au zoo de Lunaret
Une nouvelle fois, le zoo de Montpellier se mobilise avec près d’une vingtaine d’animations ludiques, un jeu de piste, des conférences et bien plus encore, le samedi 12 octobre. En accès libre de 10h à 18h. Tous les détails sont disponibles sur le site internet du zoo.