Gard : A l’approche du printemps, voici 5 balades à découvrir en famille

23 février 2024 à 8h20 par Corentin Aubry

La nature qui se réveille, les températures clémentes, le soleil souvent au rendez-vous… sans aucun doute, la période à venir est la meilleure pour randonner dans notre région. Voici une petite sélection de balades à découvrir autour de Nîmes, qui ont toutes pour point commun leur beauté et leur accessibilité au plus grand nombre, même aux familles avec de jeunes enfants.

Idée balades en famille dans le gard

Ce n’est un secret pour personne, le sud de la France est un véritable paradis pour les amoureux de la nature, et le département du Gard n’est pas en reste, avec de nombreux parcours à découvrir aussi bien dans les Cévennes, que dans les plaines ou au cœur de la Camargue.

Alors que le printemps pointe le bout de son nez, et que les envies d’évasion se font de plus en plus pressantes, nous vous proposons ici une sélection de 5 balades à découvrir dans le département. Ici, ne vous attendez pas à de grandes marches interminables ni à des montées qui n’en finissent pas, mais à des sentiers accessibles au plus grand nombre, notamment aux familles avec enfants.

Vous êtes prêts à nous suivre ? Alors, prenez votre sac à dos, votre gourde, de quoi grignoter et enfilez vos chaussures de randonnée, et c’est parti !

 

Autour de l’abbaye Saint-Roman près de Beaucaire

 

Tout près de Beaucaire, l’abbaye de Saint Roman, perchée en haut d’une colline, se découvre à travers une petite balade de 6 kilomètres. La balade, qui présente peu de difficultés, se fait très bien avec les enfants et offre de jolis points de vue sur le Rhône, la Camargue et les Alpilles. Comptez environ deux heures, et n’hésitez pas à envisager une séance pique-nique, le spot s’y prête très bien.

 

L’Ermitage de Collias

 

6 kilomètres, c’est aussi la distance qu’il vous faudra parcourir pour la randonnée de l’Ermitage de Collias. Facile et familiale, cette balade qui chemine entre les chênes verts offre de beaux panoramas. Vous découvrirez aussi sur votre chemin la grotte de l’ermitage, datant de la période néolithique. Le départ s’effectue depuis le centre du village de Collias.

 

La mer des rochers à Sauve

 

En haut du village de Sauve, après avoir emprunté un sentier qui serpente entre ruines et vestiges d’anciennes maisons, un étonnant chaos calcaire se dévoile, pour le plus grand bonheur des randonneurs et des curieux de passage. Pour vous immerger dans les paysages hors du commun de la mer des rochers, un sentier balisé de 5,5 kilomètres permet de faire un grand tour, qui passe à proximité du grand aven, un gouffre caractéristique creusé par les eaux en terrains calcaires. La variante plus courte, de 2,5 km, n’y passe pas. Sans surprise, le terrain étant très caillouteux, prévoyez de bonnes chaussures de randonnée avant de vous y engager.

 

Le sentier de Nîmes le Vieux sur le causse Méjean

 

Le parc national des Cévennes est particulièrement pourvu en sentiers de randonnée. Même si on se situe en moyenne montagne, certains sentiers sont plus faciles que d’autres à l’image des remparts naturels de Nîmes le vieux, sur le causse Méjean. Une balade d’environ une heure dans un paysage très particulier, presque lunaire.

 

La plage de l’Espiguette au Grau du roi

 

Et pour une rando complètement plate, direction sans nul doute la plus belle plage du département : La plage de l’Espiguette, au Grau-du-Roi, pour une promenade d’environ 8 km à travers lagunes et flore camarguaise. Et puis, lorsque vous avez terminé, vous pouvez, si le temps le permet, vous poser sur la plage. Le départ et l’arrivée s’effectuent depuis le parking des Baronnets.