Gard : notre sélection de sorties familiales à découvrir lors des Journées européennes du patrimoine
11 septembre 2024 à 17h20 par Corentin Aubry
C’est un rendez-vous devenu incontournable pour tous les amateurs de culture et de découverte. Les Journées européennes du patrimoine font leur retour cette année les samedi 21 et dimanche 22 septembre. RTS vous propose une petite sélection pour petits et grands !
Les 41e Journées européennes du patrimoine
Chaque année, on les attend avec impatience pour visiter gratuitement les monuments autour de chez soi… Pour sa 41e édition, l’ADN des Journées européennes du patrimoine reste le même : pouvoir découvrir toutes sortes d’édifices, mais aussi participer à des animations diverses : des ateliers pour les enfants, des jeux, en passant par des concerts… Une fête made in France, créée en 1984 par le ministre de la Culture de l’époque, Jack Lang, et qui s’est répandue dans de nombreux pays européens dès l’année suivante. Certains événements se déroulent dans des sites habitués à accueillir du public, d’autres sur des sites ouverts uniquement à cette occasion. Deux fils conducteurs caractérisent cette édition : le "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions" sur le plan européen et le "Patrimoine maritime" à l’échelon national. Pour découvrir tous les événements, rendez-vous sur la carte interactive des JEP 2024 !
Une série de visites gratuites et inédites aux Arènes de Nîmes
Le monument phare de la ville de Nîmes ouvre pour la première fois ses portes depuis 5 ans à l’occasion des JEP 2024. L’édifice romain pourra se visiter de manière totalement libre et autonome, ou bien à travers des visites guidées animées par des guides en costume d’époque. En plus des Arènes de Nîmes, deux autres monuments romains emblématiques - la Maison Carrée et la Tour Magne – gérés par le groupe Edeis seront également accessibles gratuitement durant les deux jours de festivités. Là aussi, des visites autonomes ou guidées seront proposées aux visiteurs.
La Botte Gardiane ouvre ses portes à Aigues-Vives
La Botte Gardiane, une marque gardoise de chaussures, sandales et accessoires en cuir, ouvre les portes de son atelier à Aigues-Vives et vous dévoile ses secrets de fabrication. Une visite guidée pour découvrir le savoir-faire unique de l’entreprise, qui fabrique des chaussures depuis 1958. Au programme, une visite chaque heure samedi de 9 h à 17 h et dimanche de 11 h à 17 h. Durée de la visite : environ 45 minutes. C’est gratuit, mais les réservations sont obligatoires.
Le phare de l’Espiguette au Grau-du-Roi
En bord de mer, pourquoi ne pas profiter d’une petite sortie du côté du Grau-du-Roi, où vous pourrez visiter librement le phare de l’Espiguette, depuis lequel vous pourrez admirer une vue panoramique spectaculaire sur la petite Camargue ? En plus d'une montée gratuite au sommet du phare, vous trouverez également, sous les pins, une première exposition temporaire dévoilant les rouages de la rénovation du phare. Un joli programme avant ou après une session plage, n’est-ce pas ?
Des animations au pôle culturel et scientifique de Rochebelle à Alès
Le Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle accueille petits et grands tout au long de ce samedi 21 septembre dédié au patrimoine et à la découverte culturelle et scientifique. À découvrir : plusieurs expositions, l’avant-première de l’expo “Archéo, une expo à creuser” de 14 h à 18 h, l'expo permanente de l’école d’astronomie « l’Étoile Cévenole » de 14 h à 17 h 30 ou encore une visite de l’observatoire d’astronomie. Cette dernière est uniquement accessible sur inscription.