Hérault : Découvrez les nouvelles dates des oursinades de Palavas-les-Flots

11 mars 2024 à 12h45 par Corentin Aubry

Initialement prévues le week-end dernier mais reportées en raison des conditions météo, les oursinades palavasiennes font finalement leur retour lors du week-end des 23 et 24 mars.

Oursinade Palavasienne

L’oursinade, une tradition gastronomique et festive

 

Elles se déroulent chaque année entre la fin de l’hiver et le début du printemps : les oursinades reviennent avec plusieurs événements organisés ces prochaines semaines près de la grande bleue. 

Cette tradition méditerranéenne consiste à déguster des oursins frais, des plateaux de fruits de mer et d'autres mets issus de la mer dans une ambiance festive. Vous commandez, vous vous attablez, et vous dégustez ! une formule simple, mais si agréable !

Si vous n’avez jamais goûté, l’oursin est apprécié pour sa saveur fine, iodée et légèrement sucrée. Il peut se déguster nature, avec un peu de jus de citron, ou avec du pain. Et c’est en cette saison que vous l’apprécierez le plus, car c’est actuellement qu'elle est la plus "remplie".

 

Les oursinades Palavasiennes, à découvrir en famille ou entre amis

 

Parmi les nombreux rendez-vous à venir, direction Palavas-les-Flots, aux portes de Montpellier, dont la 6e édition devait se tenir le week-end dernier. Mais en raison des conditions météo plus que capricieuses, l’association « Oursinade Palavasienne » qui prête son nom à l'événement, a décidé de reporter l’événement au week-end du 23 et 24 mars prochains, les deux jours entre 10h et 20h.

 

 

Au programme de ces deux journées, qui seront, espérons-le, douces et ensoleillées : dégustation de coquillages et d’oursins sur la jetée rive gauche. Les amateurs des produits du terroir pourront aussi se régaler grâce aux étals de fromages et charcuterie. La convivialité est aussi au cœur de l’événement, avec des animations musicales, au son de la Pena Bella Ciao. L'entrée est libre.