Hérault/Gard : Quelques idées de sorties à découvrir en famille à l’occasion des Journées européennes de l’archéologie

13 juin 2024 à 9h14 par Corentin Aubry

Initiées par le ministère de la Culture et pilotées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), les Journées européennes de l’archéologie (JEA) ont lieu cette année du vendredi 14 juin au dimanche 16 juin partout en France et dans plus de 30 pays européens.

Journées européennes de l’archéologie

Des manifestations à vivre en famille

 

À cette occasion, plus d’un millier de manifestations sont proposées pour tous les publics, avec notamment des chantiers de fouilles ou des laboratoires exceptionnellement ouverts, des conférences ou des expositions. Pour vivre une expérience ludique et pédagogique en famille, RTS vous a sélectionné quelques événements gratuits à découvrir entre le Gard et l’Hérault.

 

Un chantier de fouilles à Beaucaire (30)

 

Le site archéologique du Mas des Tourelles propose ce samedi plusieurs visites guidées, animées par Fabrice Bigot, chercheur associé au laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes de Montpellier, et responsable des fouilles du site. Il présentera le site archéologique, un domaine viticole et oléicole dont les différentes campagnes de fouilles ont mis à jour un atelier de production d’amphores et attestent de la présence d’une « villa » romaine vouée à la production de vin. En outre, plusieurs autres visites guidées, balades, ateliers… sont proposés toute la journée.

 

Des activités multiples au Musée gallo-romain Villa Loupian (34)

 

Le musée de site gallo-romain Villa-Loupian et son site archéologique se visitent librement samedi et dimanche de 10h à midi et de 14h à 18h. À découvrir aussi une exposition, un spectacle ainsi que des ateliers sportifs, proposant aux petits et grands de se mettre dans la peau d’un gladiateur ou d’un aurige romain.

 

Des visites guidées, des expos, des ateliers… un peu partout

 

À découvrir aussi, des ateliers au musée archéologique de Lattes (34), au musée du Colombier d'Alès (30), et au musée de l'Ephèbe d'Agde (34), ainsi que des visites guidées au musée de la Romanité à Nîmes (30), à Clermont-l'Hérault (34), et au cirque de Navacelles (34).

Le programme complet est à découvrir sur le site des Journées européennes de l’archéologie.