Hérault : notre sélection de sorties familiales à découvrir lors des Journées européennes du patrimoine

9 septembre 2024 à 18h45 par Corentin Aubry

C’est un rendez-vous devenu incontournable pour tous les amateurs de culture et de découverte. Les Journées européennes du patrimoine font leur retour cette année les samedi 21 et dimanche 22 septembre. RTS vous propose une petite sélection pour petits et grands !

Journées Européennes du Patrimoine
A Montpellier, PierreVives accueille des animations tout le week-end.
Crédit : Montpellier3M

Les 41e Journées européennes du patrimoine

 

Chaque année, on les attend avec impatience pour visiter gratuitement les monuments autour de chez soi… Pour sa 41e édition, l’ADN des Journées européennes du patrimoine reste le même : pouvoir découvrir toutes sortes d’édifices, mais aussi participer à des animations diverses : des ateliers pour les enfants, des jeux, en passant par des concerts… Une fête made in France, créée en 1984 par le ministre de la Culture de l’époque, Jack Lang, et qui s’est répandue dans de nombreux pays européens dès l’année suivante. Certains événements se déroulent dans des sites habitués à accueillir du public, d’autres sur des sites ouverts uniquement à cette occasion. Deux fils conducteurs caractérisent cette édition : le "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions" sur le plan européen et le "Patrimoine maritime" à l’échelon national. Pour découvrir tous les événements, rendez-vous sur la carte interactive des JEP 2024 !

 

Un campement médiéval à l’abbaye de Valmagne

 

Près de l’étang de Thau, la magnifique abbaye cistercienne de Valmagne accueille les deux jours, de 10h à 19h, un campement médiéval et une variété d'activités pour tous les âges. À cette occasion, des visites guidées et des dégustations sont proposées. L’entrée : 8€ par personne. Gratuit pour les moins de 18 ans, étudiants de moins de 25 ans, PSH, demandeurs d'emploi. Infos sur valmagne.com.

 

L’abbaye d’Aniane se dévoile

 

Aux portes des gorges de l’Hérault, l’ancienne abbaye d’Aniane, habituellement fermée au public, propose tout le week-end des animations originales et pour tous les goûts. Notamment un escape game, des démonstrations de graff dans le jardin, ou encore deux visites guidées sur le thème du street art. Le nombre de places est limité, l’inscription est obligatoire pour la plupart des activités.

 

Un atelier suivi d’une visite du Centre national des archives du personnel de la SNCF de Béziers

 

Le Centre national des archives du personnel SNCF propose le samedi matin, de 9h30 à 10h45, un atelier intitulé « Venez explorer le monde des 7 réseaux ! », dont le but, à travers un grand jeu de cartes, est de découvrir les fonds d'archives et l'histoire des grands réseaux de chemins de fer avant la création de la SNCF. La matinée se conclut par une visite des locaux, habituellement interdits au public. Il faut réserver.

 

À la découverte des coulisses de l’Opéra Comédie à Montpellier

 

Le somptueux théâtre à l’italienne qui fait face aux trois grâces ouvre ses portes tout le week-end à travers des visites guidées avec accès exceptionnel aux coulisses. En plus de pouvoir découvrir ou redécouvrir la grande salle et les autres espaces habituellement accessibles, ces visites permettent aussi d’accéder à des espaces normalement privés, comme les loges, les ateliers maquillage et costumes, ou les passerelles de service. Une douzaine de créneaux sont proposés samedi et dimanche. Sur inscription dans la limite des places disponibles.

 

Des animations proposées par le département à Montpellier et Béziers

 

La Scène de Bayssan (Béziers), et le Château d’O et Pierresvives (Montpellier) accueillent une multitude d’animations gratuites. Notamment des spectacles, des expos, des jeux, des ateliers pour tous les âges, un concert, et bien sûr, tout plein de visites.