L’Effet Mer à Gruissan : le festival qui sent bon les vacances d’été !

Oui, encore un festival du côté de Gruissan ! Mais pas n’importe lequel. L’Effet Mer, du 4 au 6 juillet, c’est un peu le coup d’envoi officieux des grandes vacances à Gruissan. Le signal que l’été est lancé, les tongs sont de sortie, et qu’on va pouvoir se détendre les pieds dans l’eau et la tête dans les étoiles. Et surtout, c’est 100 % gratuit et 100 % bon esprit. Un événement en partenariat avec RTS.

Effet mer gruissan
L'effet mer, c'est aussi beaucoup d'activités gratuites pour les enfants.
Crédit : Gruissan Tourisme

Du bon son sous les étoiles

 

Alain Combres, directeur adjoint de l’Office de Tourisme, le dit sans détour : "C’est un rendez-vous qu’on a créé il y a 7-8 ans, au cœur du centre-port, pour célébrer ce moment si symbolique du début de l’été sur le littoral." Et franchement, on ne peut pas rêver mieux que Gruissan pour ça. Entre maritimité assumée, festivités en pagaille et ambiance familiale, l’Effet Mer est un concentré de ce qui rend ce coin si unique.

Dès le vendredi 4 juillet, on attaque fort avec un concert du grussanot Will Barber (le barbu de The Voice avec sa fantastique voix et son blues-rock envoûtant) à 21h30 sur la place des Menhirs. Un bon moyen de se mettre dans le bain.

Le samedi et le dimanche, rebelote avec The Rockidz le samedi soir pour un show rock qui décoiffe, et La Cafetera Roja le dimanche soir, un groupe qui mélange hip-hop, pop et rock comme un bon cocktail de plage.

Et pour ceux qui aiment l’ambiance fanfare et musique de rue, les groupes Ho Peta, Trastok’ts et Les Fouzils déambuleront un peu partout pour faire vibrer le quai du Levant jusqu’à la place des Menhirs.

 

Une plongée dans la mer… sans trop se mouiller

 

L’Effet Mer, c’est aussi un vrai clin d’œil à l’ADN de Gruissan : la mer et tout ce qui gravite autour. Au menu, plein d’animations qui allient fun et écoresponsabilité :

  • Stands sur les tortues marines, la pêche de loisirs, les espèces non-indigènes... Le tout avec une bonne dose de pédagogie et de bonne humeur.
  • Une fresque géante en live réalisée par le graffeur Azba : l’art urbain au service de l’océan.
  • Des Escape Games, dont le très marin "Le Nautiko" et les "Toxi'box" pour les plus téméraires.
  • Et bien sûr, les enfants ne sont pas oubliés : parcours aquatique, balades en bateaux électriques, chasses au trésor, ateliers nœuds marins et même de l’art polymère à modeler. De quoi les occuper (et les émerveiller) toute la journée.

 

Pêche, rame et VR : on bouge aussi !

 

Le samedi et le dimanche, on pourra aussi s’essayer à la pêche à la ligne ou encore découvrir les secrets du port avec la visite ludique "Aventure du Port". Pas besoin de s’inscrire, il suffit de se pointer au bon endroit et de se laisser guider.

Et pour les plus sportifs, ne ratez pas la course de rame traditionnelle inter-entreprises dimanche après-midi. Une ambiance bon enfant, mais une vraie compétition !

Cerise sur le gâteau ? Une démo de sauvetage en mer par la SNSM, toujours impressionnante et hyper instructive.

 

Le grand final... sur la plage

 

Dimanche soir, on termine en douceur (et en beauté) avec "Mon Cinoch sous les étoiles", une projection les pieds dans le sable sur la plage du Grazel. À l’affiche : L’Odyssée de Cousteau. Un vrai moment de magie pour clore ce week-end iodé.

Le programme complet pour ne rien manquer sur le site internet de la ville de Gruissan !

Publié : 1er juillet 2025 à 7h19 par
Corentin Aubry