«La nuit romantique dans les plus beaux villages de France» : Deux expériences à découvrir dans les Pyrénées-Orientales

21 juin 2024 à 10h59 par Corentin Aubry

Rendez-vous samedi soir à Castelnou et Villefranche-de-Conflent pour des expériences romantiques qui sortent de l’ordinaire.

La nuit romantique dans les plus beaux villages de france
Le chateau de Castelnou ouvre ses portes pour une soirée originale.
Crédit : Mairie de Castelnou

Près d’une trentaine d’événements partout en France

 

Depuis 40 ans, le réseau des Plus Beaux Villages de France s’engage à préserver, promouvoir et développer les communes rurales dotées d’un important patrimoine historique et architectural. Elles sont aujourd’hui au nombre de 176 et portent la singularité de leur culture et de leur terroir.

À travers «La Nuit Romantique dans Les Plus Beaux Villages de France», célébrée chaque année le samedi qui suit le solstice d’été, plusieurs communes du réseau proposent aux visiteurs une expérience différente de découverte de ces lieux d’exception : une programmation axée sur le romantisme, qui se traduit différemment selon la trentaine de lieux en France qui prennent part à l’opération cette année. Théâtre, arts de rue, illuminations, dîners, séjours… il y en a pour tous les goûts.

Près de la Méditerranée, deux sites ouvrent leurs portes samedi soir à cette occasion : Castelnou et Villefranche-de-Conflent, pour le plus grand plaisir des habitants des Pyrénées-Orientales. Voici le programme :

 

Une soirée hors du temps au château de Castelnou

 

Le château de Castelnou propose une soirée entre danse, musique, spectacle et surprises !

Au cours de la soirée, vous pourrez tour à tour vous immerger dans un tablao flamenco, le lyrisme d’un trio à cordes ou vous émerveiller devant un spectacle de danse aérienne. Si d’aventure vous souhaitez connaître votre futur, Madame Irma se fera un plaisir de dévoiler les secrets de sa boule de cristal !

Bien d’autres surprises viendront ponctuer la visite… Tarif unique : 6€, sur inscription. De 20h à 22h ou de 22h à minuit.

 

Une visite à la lanterne des remparts de Villefranche-de-Conflent

 

À Villefranche-de-Conflent, une visite guidée à la lueur des lanternes de la cité millénaire et de ses rempartsest organisée à partir de 21h30. La guide retrace l'histoire, dans son ensemble et dans le détail, de cette cité médiévale transformée par Vauban.

Tarif : 10 euros.

Les détails sur le site des Plus Beaux Villages de France.