Le Dyad, un aspirateur-laveur de très haut niveau

Fin 2021 marque une nouvelle ère pour Roborock. Celle des aspirateurs-laveurs. Le Dyad a été lancé et il révolutionne déjà le ménage.

31 décembre 2021 à 11h01 par Rédaction

Le Dyad de Roborock
Le Dyad de Roborock
Crédit: Roborock

Connue pour ses aspirateurs-robots, la marque Roborock avait poursuivi son déplacement avec les aspirateurs-balais, à l’image des H6 et H7. Mais récemment, c’est un aspirateur-laveur qui a vu le jour, le Dyad. Pour continuer de révolutionner votre quotidien, il aspire, nettoie et sèche.

 

La performance

Le Dyad promet de venir à bout de tous les déchets et liquides en un seul passage. Pour ceci, Roborock a doté son nouvel appareil de deux moteurs indépendants, d’une puissance totale de 260W et qui alimentent 3 rouleaux. Poussière et liquides sont aspirés dans un réservoir d’eau sale de 620 ml. L’aspirateur pulvérise également de l’eau fraîche depuis un second réservoir, de 850 ml sur les rouleaux qui sont là pour éradiquer la saleté. Par exemple, un bol de céréales est tombé au sol, le Dyad aspire le lait et les céréales en un seul passage.

On notera que l’aspirateur adapte l’intensité de son aspiration et son débit d’eau grâce à un capteur positionné près des rouleaux. Un capteur qui juge de l’état de saleté du sol. Vous pouvez aussi sécher une zone humide, par exemple dans une salle de bains, en pressant un bouton sur la poignée de commandes.

 

L’utilisation

Assez lourd, plus de 5 kilos, le Dyad est assez imposant. Mais son balai pivote très bien et glisse sur votre sol, ce qui vous fait littéralement oublier son poids. Pour l’actionner, pressez le bouton power et laisser vous guider à travers votre pièce. En mode automatique, comptez une grosse demi-heure d’autonomie, pour environ 4 heures de charge. Et vous pourrez rendre propre une maison de 280 mètres carrés, en pensant à aller remplir votre réservoir d’eau entre deux quand même. 

Pour un nettoyage encore plus performant, Unilever et sa marque OMO ont mis au point un produit nettoyant spécialement conçu pour le Dyad. Issu des plantes et parfumée aux huiles essentielles de tea tree, cette solution formulée exclusivement pour Roborock apporte en plus une senteur fraîche à votre intérieur.

 

L’entretien

Autre atout du Dyad, son système de nettoyage automatique, un bouton est prévu à cet effet. Une fois le nettoyage effectué, vous le pressez et les rouleaux se mettent à tourner, de l’eau est envoyée et l’appareil aspire le tout. Je vous conseille quand même de retirer les rouleaux après, pour enlever les éléments qui se seraient incrustés dans l’aspirateur. Ca ne vous prendra que quelques minutes et la durée de vie du Dyad sera prolongée.

 

Conclusion

Le Roborock Dyad est un formidable complément du H7 et du Roborock S7. Il permet un nettoyage plus en profondeur de vos sols, avec un minimum d'effort. Leur seul effort sera de soulever l'appareil sur un escalier par exemple. Au prix de 449 euros, il paraît abordable quand on regarde la concurrence, au vu de ses performances d'aspiration, de nettoyage et de séchage des sols. Après plusieurs semaines de test dans des conditions parfois extrêmes (boue, poils de chien, restes de nourriture), le Dyad est l'appareil ultime pour dire définitivement adieu au traditionnel balai-brosse.

 

Fiche technique

  • Marque : Roborock
  • Modèle : DyadPuissance du moteur : 260W
  • Aspiration (KPa) : 13Kpa
  • Batterie :  5000mAh
  • Temps de charge : 4H
  • Durée d’utilisation : 35 mins (auto mode)
  • Réservoir : eau propre 0.85L et eau sale 0.62L
  • Niveau de bruit : 78dB
  • Dimensions : 1112 x 270 x 191mm
  • Poids : 5.1kg
  • Prix : 449 euros