Narbonne : la piscine extérieure de l'Espace de Liberté va de nouveau fermer cet hiver

18 décembre 2023 à 14h35 par Corentin Aubry

Les élus du Grand Narbonne ont pris la décision de fermer à nouveau l'accès au bassin olympique extérieur du 24 décembre au 31 mars inclus.

Bassin extérieur de l'espace de liberté - Narbonne
Bassin extérieur de l'espace de liberté - Narbonne
Crédit : espacedeliberte.fr

Plus qu'une semaine pour en profiter !

 

Comme l'hiver dernier, le bassin extérieur de l'Espace de Liberté fermera pendant la période hivernale, cette année du 24 décembre à 16h au dimanche 31 mars 2024 inclus. Cette décision a été prise par les élus du Grand Narbonne pour des raisons environnementales.

En effet, jusqu'en 2022, l'eau était chauffée toute l'année à 27°, y compris en hiver, ce qui représentait une consommation énergétique de 6700 kW par jour. "Avec la fermeture du bassin extérieur, ce sont plus de 800 000 kWh qui seront économisés, soit l'équivalent de la consommation d'électricité de 360 personnes sur une année", précise la communauté d'agglomération.

 

Les bassins à l'intérieur restent ouverts !

 

Les élus du Grand Narbonne ont pourtant tenté de concilier économies d'énergie et maintien de l'ouverture du bassin extérieur non chauffé. Cependant, face à "des obstacles réglementaires, sécuritaires et pratiques", aucune solution satisfaisante n'a pu être mise en œuvre, rendant la fermeture du bassin extérieur inévitable.

Cette décision s'inscrit aussi dans une volonté plus large de réduire les consommations énergétiques de l'Espace de Liberté. En juin 2022, les élus ont voté l'attribution d'une enveloppe de 12 millions d'euros pour la modernisation et la rénovation énergétique de cet équipement emblématique de l'agglomération.

À noter que seul le bassin extérieur de 50 mètres sera fermé jusqu'à la fin du mois de mars, les autres bassins situés à l'intérieur restent ouverts aux horaires habituels. Les abonnées bénéficieront pendant toute cette période d'un créneau d'ouverture supplémentaire sur le bassin intérieur de 25m, de 7h30 à 8h30 les lundis mercredis et vendredis.