Actualités régionales
Aude : l’œil doux, un gouffre mystérieux au cœur de la Clape

Le gouffre, né de l'effondrement d’une galerie souterraine calcaire
En plein cœur du parc naturel régional de la Narbonnaise en méditerranée, le gouffre de l'œil doux est niché en pleine garrigue, entre vignes et forêt de chênes et de pins. Un gouffre, rempli d’une eau émeraude légèrement salée, se trouve au pied d’une grande falaise calcaire de 40 mètres de hauteur. Le gouffre, lui, profond d’environ 14 mètres, communique via quelques failles à la mer méditerranée, distante seulement d’un peu plus d’un kilomètre. En arrivant sur les lieux, le paysage unique qui est offert aux visiteurs, permet par beau temps, de voir cet œil vu de haut, avec en toile de fond le littoral, des Pyrénées au mont Saint-Clair. Un panorama exceptionnel.
Le gouffre, attention danger
De nombreux panneaux sur place l’attestent, la visite des lieux doit se faire avec prudence. Il est notamment strictement interdit de se baigner, ou de grimper la façade calcaire. Les accidents, parfois mortels, sont fréquents, ce qui n’est peut-être pas complètement étranger aux nombreuses légendes dont le gouffre fait l’objet. Certaines rumeurs évoquent un gouffre sans fond, d’autres que le corps de certains plongeurs n’ont jamais été retrouvés. Toutes ces croyances sont bien sûr fausses, mais incitent à découvrir l'œil doux seulement avec… Les yeux.
Une balade facile et rapide
Entre garrigue et grande bleue, découvrir l’œil doux est l’assurance d’une marche facile, adaptée à toutes les générations. Pour s’y rendre, le départ s’effectue depuis un parking, situé entre Fleury d’Aude et Saint-Pierre-la-Mer. Prenez de bonnes chaussures pour parcourir les 10 à 15 minutes de marche sur sol assez rocailleux. Le site se situe à environ 30 minutes en voiture de Narbonne et Béziers, et 1 h 15 de Montpellier.