Actualités régionales

Comment fabriquer son masque de protection à la maison? Sélection de tutos

04 avril 2020 à 11h07 Par Martin Mystère
Volte face des gouvernements sur le port du masque. La plus spectaculaire n'est pas forcément celle de la France. Vendredi dernier, c'est Donald Trump qui donnait le coup d'envoi en annonçant que les autorités sanitaires conseillaient aux Américains de se couvrir le visage en sortant de chez eux. Comment leur en vouloir devant une crise inédite comme celle-ci! Les recommandations changent en même temps que le virus évolue. L'OMS (organisation mondiale de la santé) en début de crise affirmait, données scientifiques, à l'appui que les masques devaient être uniquement réservés aux soignants. Mais depuis une nouvelle hypothèse de propagation a fait son apparition. L'effet aérosol.

Volte face des gouvernements sur le port du masque. La plus spectaculaire n'est pas forcément celle de la France. Vendredi dernier, c'est Donald Trump qui donnait le coup d'envoi en annonçant que les autorités sanitaires conseillaient aux Américains de se couvrir le visage en sortant de chez eux. Comment leur en vouloir devant une crise inédite comme celle-ci! Les recommandations changent en même temps que le virus évolue. L'OMS (organisation mondiale de la santé) en début de crise affirmait, données scientifiques à l'appui, que les masques devaient être uniquement réservés aux soignants. Mais depuis une nouvelle hypothèse de propagation a fait son apparition. L'effet aérosol.

L'effet aérosol

Les scientifiques du monde entier suspectent désormais que le virus puisse se transmettre quand les personnes ne font que parler et non seulement quand ils éternuent ou toussent. Cela reste une hypothèse mais le principe de précaution prévaut.

Le masque fait maison est-il efficace ?

L'établissement de santé public Allemand l'institut Robert Koch hier et aujourd'hui l'académie de médecine française partagent le même avis. Il n'y a pas encore de preuve scientifique qui prouve l'efficacité d'un masque tissu maison mais la limitation de la propagation "semble plausible". 

Entre la peste et le choléra, nous devons faire un "choix plausible". Ce sera le masque en tissu maison. Les populations du monde entier n'ont d'ailleurs pas attendu les annonces officielles pour s'organiser. Des milliers de tutos ont vu le jour sur internet. 

Nous vous avons préparé une sélection de tutos pour différent niveau, avec ou sans machine à coudre. Il y en a pour tout le monde.

Si la protection avec votre masque maison n'est que plausible,  ce qui est certain c'est que vous aurez beaucoup plus de style ! 

La sélection de tuto masque de protection

1/Niveau best excellium


Si vous avez survécu au montage de l'étagère "Kallax" d'iKéa, que vous connaissez la définition de "patron" vous pouvez directement télécharger le patron (Gabarit papier pour la découpe du tissu) et les instructions de fabrication ici : Patron & Instructions

2/ Le niveau "faites moi un dessin, Martine"


Voici une sélection de vidéos tutos pour fabriquer son masque. Du simple masque papier élastique agrappheuse au masque avec support en impression 3D en passant par celui réalisé avec la machine à coudre. Conseil : L'écoute d'RTS pendant le processus de fabrication aide grandement à la réussite de votre réalisation ;)

Le Masque en papier du Dr Garin : Serviette en papier, élastiques, agrapheuse

Le masque de "Zéro Déchet" : Sopalin, trombonne, ficelle (récup)

Le masque façon origami (pliage) : Tissu et élastique

Le masque avec sac d'aspirateur : Sac d'aspirateur, imprimante 3D, élastiques (Source Youtubeuse : Heliox)

Masque en tissu : Tissu, machine à coudre, élastiques (Source : youtubeuse Cassie Mimi)

Masque en tissu : Tissu, Fil et aiguille, élastiques ou ficelle (Source : youtubeuse Cuisine Test)

Le masque style pays du soleil levant : Tissu, machine à coudre, elastique ou ficelle

Le masque pour l'apéro visio, le masque chat : Assiette en carton, feutre, ficelle et scotch

 

Bon tuto et n'hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux sociaux d'RTS avec le #monmasquealamaison

Facebook : http://bit.ly/2ZljaDs Insta : http://bit.ly/38b0N92 Twitter : http://bit.ly/2F3R1cw

}) });