Actualités régionales

Coronavirus : situation préoccupante en Espagne

22 juillet 2020 à 09h39 Par Loris Galofaro
La frontière entre la France et l'Espagne pourrait fermer.
Crédit photo : Illustration

Barcelone, Figueres et d’autres communes catalanes périphériques sont aujourd’hui à nouveau confinées. C’est la triste conséquence du retour de l’épidémie dans cette région espagnole. Un territoire à seulement quelques minutes de route de nos premiers départements.

Le bilan en Espagne s'est alourdi lundi avec 7 décès supplémentaires. 755 cas en plus ont même été enregistrés depuis dimanche, ce qui porte à 83.000 le total de cas positifs au coronavirus. Pour faire face à cette recrudescence de l'épidémie, les autorités espagnoles ont décidé de remettre en place des mesures de confinement en Catalogne, notamment à Barcelone ou encore à Figueras.

La question de la fermeture des frontières est à l'étude

La situation en Catalogne est à l'image de celle du pays qui connaît un rebond du nombre de contaminations. Une question se pose alors ; faut-il fermer la frontière entre l'Espagne et la France ? Pour le président de l'Union des français de l'étranger en Catalogne, cette issue serait vécue comme un échec voire même une "catastrophe en termes d'image, pour l'Espagne et la ville de Barcelone". Il y a quelques jours, le Premier Ministre Jean Castex a évoqué la possibilité de fermer la frontière. Une chose pas si simple pour le préfet des Pyrénées-Orientales Philippe Chopin.