Actualités régionales

Hausse des prix du carburant : l'UFC Que Choisir demande la suppression des taxes sur les dépenses d'énergie

21 septembre 2019 à 07h00 Par Tom Hannane
L'UFC - Que Choisir
Crédit photo : Wikipédia

Suite à une attaque de l'usine de traitement du pétrole d'Abqaiq en Arabie Saoudite, le cours du pétrole a flambé la semaine dernière. De quoi inquiéter les automobilistes, qui craignent une répercussion sur le prix du carburant à la pompe.

Alors que le ministre de l’économie Bruno Le Maire a annoncé qu’il n’y avait aucune raison à ce que le prix à la pompe augmente, l’UFC - Que Choisir a lancé une pétition la semaine dernière demandant au gouvernement de mettre fin à la taxation sur les dépenses d’énergie.

Quelles sont ces taxes ?

Lorsque vous faites le plein, les taxes représentent une partie qui est loin d'être négligeable. La majorité du prix en est composée de deux : la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques (TICPE) et la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).

Mathieu Escot, directeur des études à l’UFC - Que Choisir

Cette TVA sur les taxes a fait payer, selon l'UFC - Que Choisir, 4.6 milliards d'euros aux consommateurs.

Une pétition pour les supprimer

Le 18 septembre dernier, une pétition a émergé sur le site de l'association. Celle-ci demande la suppression pure et simple de cette double taxation. Est-ce vraiment envisageable ? Mathieu Escot, le directeur des études à l'UFC - Que Choisir estime que oui.

Supprimer les taxes ?

Cette pétition qui, en quelques jours seulement, a recueilli plusieurs dizaines de milliers de signatures est disponible sur le site internet de l'association.