Actualités régionales

Inondations dramatiques dans l'Aude

15 octobre 2018 à 10h14 Par François-Xavier DELACOUX
L'aude a été placée en vigilance rouge risques d'inondation et crues par Météo France depuis hier soir. Sur les 12 dernières heures, il est tombé jusqu’à 225 millimètres de précipitations dans le secteur de Carcassonne. Et les rivières sont en crue. Le bilan ce matin de ces intempéries s'alourdit avec une 6 ème victime. Une religieuse emportée par l'eau à Villardonnel. la préfecture de l’Aude a mis en place une ligne d’information pour les personnes concernées par ces inondations, le 04 68 10 29 0. Suivez la situation en direct sur RTS.

MAJ 12:00

Le déluge dramatique dans l’Aude et on dénombre 13 morts. Les précipitations ont été phénoménales ces dernières heures. Sur les 12 dernières heures, il est tombé jusqu’à 225 millimètres de précipitations dans le secteur de Carcassonne. Et les rivières sont en crue. Vigilance orange et même rouge sur la vallée moyenne de l’Aude. Le cours d’eau est monté à un niveau jamais atteint depuis 1891. On a dépassé la hauteur de 7 mètres à Trèbes, où le canal du midi a débordé. Des maisons de plain-pied sont sous l’eau.

Sur place, le témoignage d’une habitante, Marie, dont le logement est situé un peu en hauteur et qui a échappé au pire.

&Témoignage de Marie

Mais, à Trèbes la situation reste très difficile. Trèbes ou l’Epahd ne sera finalement pas évacué, comme cela avait été envisagé un moment. Les sous-sols de l’hôpital de Carcassonne sont inondés. L’établissement ne sera pas non plus évacué. 70 communes audoises sont concernées à divers degrés par les inondations. A Pézens, les 1.000 habitants ont été évacués ce matin. Des perturbations sont très nombreuses dans le département. Des communes sont isolées, les axes de communication étant sous les eaux. Le trafic routier est très compliqué à l’ouest du département, notamment autour de Carcassonne.

La circulation des trains a été interrompue ce matin entre Carcassonne et Narbonne. Les écoles, collèges, lycée et universités sont fermés aujourd’hui. Ainsi que tous les bureaux de postes et les agences Pôle emploi. Des coupures d’électricité ce matin, avec 7.500 foyers privés de courant ce matin dans l’Aude. Face à l’urgence, et aux dégâts très importants. Edouard Philippe a annoncé l’envoi de 350 pompiers supplémentaires dans l’Aude.

Le Premier ministre est attendu dans le département cet après-midi. Le calme revient sur l’Aude. Cette zone de pluies remonte maintenant vers l’Hérault et les Cévennes. Pour les prochaines heures, les difficultés vont se concentrer sur le département de l’Hérault.

Les précisions de notre expert, Christophe Ferré de météo Languedoc.

Christophe Férré

MAJ 11:00

6 morts, le terrible bilan des pluies diluviennes qui se sont abattues sur l’Aude ces dernières heures. Dont 4 victimes à Villegailhenc et une à Villardonnel. Ces communes ainsi que Trèbes, Villemoustaussou, Conques, Floure, Pezens, Cuxac, Istagnac et les Estagnols sont particulièrement sinistrées. Des habitations sont inondées jusqu’au premier étage. Et plusieurs villages doivent être évacués, de crainte de voir une nouvelle montée des eaux.

Celle-ci a été très rapide, et les niveaux sont exceptionnels. Des cumuls de près de 200 millimètres et les cours d’eau connaissent des niveaux exceptionnels. Notamment sur le fleuve Aude qui est vigilance rouge sur sa partie moyenne. Le canal du Midi a débordé à Trèbes.

A Carcassonne les habitants de quartiers sous la menace sont invités à monter aux étages

Face à l’urgence, et aux dégâts très importants. Edouard Philippe a annoncé l’envoi de 350 pompiers supplémentaires dans l’Aude. Le Premier ministre est attendu dans le département cet après-midi.

Il est recommandé de ne pas vous déplacer, de nombreuses routes sont coupées et des ponts ont été emportés. Respectez évidemment la signalisation qui est en place.

Pas de trafic SNCF jusqu’en début d’après-midi entre Narbonne et Carcassonne.

Pas de cours dans les écoles, collèges, lycées et universités du département. Les bureaux de Poste et les agences Pôle emploi sont fermé aujourd’hui.

Et désormais ce sont 8.000 foyers qui sont privés de courant dans la Région. 6.000 dans l’Aude et 2.000 dans l’Hérault.

Enfin, la préfecture de l’Aude a mis en place une ligne d’information pour les personnes concernées par ces inondations, le 04 68 10 29 0

MAJ 10:46

Liste des routes impraticable de l'Aude:

RD613-312 entre Couiza et Arques
D619 Molandier
RD110-114-714-310-603 Rieux en val - Servies en val - Arquette en val - Taurize - Villetritouls - La Labastide en Val - Villar en val
RD42 Arquette en Val - Fajac en val
RD212 Fabrezan - RD 111
ED2113-357 Douzens-Moux
RD72 Comigne-Douzens - Capendus
RD11 RD620-RD610 (La redorte)
RD610 Marseillette - RD11
RD620 Villegly - Caunes Minervois
RD 135-235-157 Laure-Badens-Rustiques-Trèbes
RD 435-835 Bagnoles-VilleGly-Villarzel
RD 101 Conques
RD 901 RD118-101
RD 38 Pennautier
RD35 RD935-Villegaihenc-Ventenac
RD6113
RD 935 Aragon
RD203 Fraisse Cdés-Aragon
RD 105 Bages-Peyriac de mer
RD 32 Gruissan - Mandirac

MAJ 10:00

La sortie est déconseillée sur l'A61 à Carcassonne-est et Carcassonne-ouest, pour éviter de vous engager sur le réseau secondaire difficilement praticable. La préfecture vous recommande très fermement de ne pas emprunter le réseau routier dans une large zone autour de Carcassonne. Où même des grands axes sont coupés à la circulation à plusieurs endroits, comme la D6113 entre Pouzols-Minervois et Carcassonne. Ou la D11 et la D620.

Plusieurs communes sont isolées après la montée des eaux. : Villemoustaussou, Villegailhenc, Conques, Villardonnel, Floure et Trèbes.

L'évacuation des villages de Pezens, Cuxac d'aude, Istagnac et des Estagnols a été demandée.

Toutes les manifestations prévues sur l'Aude aujourd'hui sont annulés.

Le déluge dramatique dans l’Aude et on dénombre désormais 6 morts.

Le département est en vigilance rouge pluies-inondations. Depuis ce matin le bilan ne cesse de s’alourdir. Les précipitations ont été phénoménales ces dernières heures. Sur les 12 dernières heures, il est tombé jusqu’à 225 millimètres de précipitations dans le secteur de Carcassonne. Et les rivières sont en crue. Vigilance orange et même rouge sur la vallée moyenne de l’Aude.

Le cours d’eau est monté à un niveau jamais atteint depuis 1891. On a dépassé la hauteur de 7 mètres à Trèbes, où le canal du midi a débordé. Des maisons de plain-pied sont quasiment sous l’eau. A Conques-sur-Orbiel, il a fallu hélitreuiller 7 personnes. De nombreux habitants ont du se réfugier sur les toits des habitations. A Cuxac-Cabardès, une personne a été blessée dans l’effondrement d’une maison. Les perturbations sont très nombreuses dans le département. Des communes sont isolées, les axes de communication étant sous les eaux. Le trafic routier est très affecté à l’ouest du département, des routes sont coupées dans le Minervois et au pied de la Montagne noire.

La circulation des trains a été interrompue ce matin entre Carcassonne et Narbonne. Les écoles, collèges, lycée et universités sont fermés aujourd’hui. Ainsi que tous les bureaux de postes et les agences Pôle emploi.

Des coupures d’électricité ce matin, avec 7.000 foyers privés de courant ce matin, très majoritairement dans l’Aude. A Villemoustaussou, une canalisation a été endommagée et l’eau est impropre à la consommation.

Le calme doit revenir rapidement sur l’Aude. Cette zone de pluies remonte maintenant vers l’Hérault et les Cévennes à commencer par le biterrois.

Restez à l'écoute d'RTS pour suivre la situation.

Des dégâts suite à un phénomène venteux (possible tornade) sont signalés sur Narbonne