Actualités régionales

Narbonne capitale Mondiale du Fromage grâce aux Grands Buffets

05 décembre 2018 à 15h15 Par Léo Fichou
Un buffet avec... 110 fromages !
Crédit photo : Martin Mystère

Hier, mardi 4 décembre, le restaurant "Les Grands Buffets de Narbonne" a inauguré le plus grand plateau de fromages du monde. Un projet qui a nécessité plus de 4 ans de travail pour le premier restaurant de France en chiffre d'affaire avec 14,5 millions d'euros en 2018. Chaque année, plus de 300 000 clients (342 000 en 2018) sont accueillis aux Grands Buffets dont 90% viennent de l'extérieur de Narbonne.

Narbonne est devenu hier la capitale mondiale du fromage grâce à la l'idée de Louis Privat, fondateur des "Grands Buffets" en 1989. Ce dernier ne pouvait pas imaginer aboutir un tel projet ailleur qu'en France, le pays du fromage avec plus de 1500 variétés. 

C'est désormais fait ! Le plus grand plateau de fromages du monde est à Narbonne, aux Grands Buffets. Il mesure 30 mètres de long et compte une sélection de 110 variétés de fromage français et du monde entier.

 

 

Une équipe de quatre personnes a travaillé pendant plus de quatre ans pour réaliser cette première au Monde. Le directeur de l'établissement a notamment été épaulé par Xavier Thuret, meilleur ouvrier de France fromager. Un travail de réflexion, d'organisation, de sélection, d'acheminement et de mise en place des 110 fromages choisis parmi plus de 4000 variétés connues dans le Monde. Pâte molle, pâtes pressé, croute fleurie....Un périple gastronomique qui met à l'honneur les fromages français mais pas seulement, la Grèce, l'Italie, la Hollande, la suisse, l'Espagne font partie des grands pays d'europe selectionés.


 

  • 110 fromages sur un plateau de 30 mètres
  • 4 personnes, à temps plein, dédiées au plateau de fromages
  • 23 fromages d'Europe
  • 11 régions de France représentées
  • 6 thématiques de fromages (fromages d'Occitanie, fromages Français, fromages du Monde, fromages qui puent,...)

 

Cette sélection de fromage est mise en scéne et en lumière par des artistes comme Jean-Noël Cordonnier, styliste de la lumière, qui a notamment conçu les lumières du musée des beaux-arts de Carcassonne, le Parc Astérix, et de nombreux festivals. 

Pour animer ce nouvel univers exceptionnel tout au long de l'année et conseiller les clients c'est une équipe, de 4 fromagers qui a été formé, dirigée par David Marrant et coachée par Xavier Thuret, meilleur ouvrier de France fromager en 2007.

 

Un reportage à venir dans les coulisses des Grands Buffets...

Surprise générale lors du "lever de rideau", l'acteur et réalisateur, Édouard Baer était présent aux Grands Buffets. En repérage pour un tournage dans la région, il a fait une apparition remarquée. Édouard Baer a été nommé au pied levé ambassadeur de la thématique "Les Fromages qui puent". 

 

 

D'autres invités étaient présent pour cette inauguration comme Gérard Bertrand ex 3ème ligne du RC NARBONNE entre 1983 et 1993 et aujourd'hui célèbre viticulteur du grand sud propriétaire de 14 domaines d'exceptions dont le fameux Château de l'Hospitalet.

 

RTS vous réserve une autre surprise... Dans les prochaines semaines, vous retrouverez un reportage vidéo complet, dans les coulisses du restaurant. Le reportage sera à découvrir sur notre chaîne Youtube : RTS La radio du Sud ! Abonnez-Vous

Informations Pratiques :

Les Grands Buffets
Giratoire de la Liberté
11100 Narbonne

Ouvert tous les jours de l'année

Tarif unique 35,90€ menu gratuit pour les moins de 6 ans, 17,90€ pour les enfants de 6 à 10 ans

Horaires :
De 12h00 à 14h15 et 19h00 à 22h00 du Lundi au Vendredi
De 11h30 à 14h15 et de 19h00 à 22h00 Samedi, Dimanche, vacances scolaires et jour fériés.

Vin vendu à prix producteur

Accès route :
Narbonne Sud - Sortie 38 de l'A9

SNCF :
A 15 min de la gare de Narbonne

Parking Gratuit

Réservation uniquement sur internet : https://www.lesgrandsbuffets.com/fr