Actualités régionales

Nîmes : Les grands projets de la ville en 2019

11 janvier 2019 à 14h55 Par Léo Fichou
Les arènes, la gare TGV, le collège
Crédit photo : DR

Toute la semaine sur RTS, nous donnons la parole aux maires des grandes villes de la région. Jean-Paul Fournier n'ayant pas donné suite à notre invitation, nous vous présentons chaque matin les différents projets de la ville de Nîmes en 2019.

La tradition d'RTS continue en 2019. Les maires des grandes villes de la région sont nos invités cette semaine. Jean-Paul Fournier n'a cependant pas donné suite à notre invitation. Nous vous présentons donc les grands projets de la ville de Nîmes pour l'année 2019. La gare TGV de Manduel-Redessan, le collège "NoWatt" ou encore la ligne 2 du Tram'Bus. Tour d'horizon.

 

La gare TGV Manduel-Redessan

Parmi les grands projets de l'année 2019 à Nîmes et dans sa métropole, la gare TGV de Manduel-Redessan (qui s'étend sur 26 hectares). Le dernier maillon du contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier doit entre en service à la fin de l'année. L'ouverture est prévue pour le 15 décembre prochain. Le délai devrait être respecté puisque le bâtiment de la gare et les quais sont quasiment terminés. En marge du chantier, un espace sera occupé par des locaux réservés à des entreprises.

 

 

Un projet tout de même bien contesté, notamment par les écologistes. Comme pour la gare Sud de France à Montpellier, ils dénoncent un équipement inutile, des problèmes de connexions avec le centre-ville de Nîmes, l'urbanisation d'une zone rurale, et des menaces sur la biodiversité.

Le coût du projet ? 95 millions d'euros.

 

Le collège "NoWatt"

Autre chantier qui devrait s'achever cette année, le collège Nîmes-Est au Mas de Mingue. Le collège remplacera Jules-Vallès, qui s'est beaucoup dégradé au fil des années. L'établissement, tout neuf, sera un concentré d'innovations. Avec sa centrale photovoltaïque de 800 mètres carrés, ce sera le premier collège "NoWatt" de la région. Il ne consommera aucune énergie mais sera fournie par sa centrale. L'environnement sera aménagé sur l'ensemble du terrain, soit 18 000 mètres carrés. 

 

 

Le chantier aura été réalisé dans des délais extrêmement courts. La première pierre a été posée il y a moins de 2 ans et l'établissement ouvrira ses portes à la rentrée prochaine. Dès septembre, le collège proposera des formations spécifiques sur les arts et les cultures numériques. 

Le coût du projet ? 24,5 millions d'euros.

 

La ligne T2 du Trambus

Un projet qui va forcément changer le quotidien des habitants, la ligne T2 du trambus. Le chantier perturbera, dès le mois de février, et pendant six semaines, la circulation. Des perturbations qui inquiètent les riverains de Montcalm, Cirque-Romain, Alouette, Pissevin et Saint-Césaire.

 

 

Une ligne appellé "Diagonal" qui traversera la ville d'Ouest en Est. La première phase du chantier, devrait être livrée en fin d'année 2019. Elle reliera la gare et le CHU Carémeau en seulement 15 minutes. Le projet final devrait lui être livré en 2021 et permettra de desservir jusqu'à Courbessac, vers la salle Paloma. La ligne complète fera 11,5 kilomètres de long.

Le coût du projet ? 118 millions d'euros.

 

Le futur stade du Nîmes Olympique

Pour ce dernier projet, le chantier n'a pas encore commencé et la date du début des travaux n'est pas connue. C'est au printemps dernier que le président du Nîmes Olympique, Rani Assaf, a présenté le projet à la municipalité. Un accord de principe avait été trouvé en les différentes parties. En mai, les photos modélisées (voir ci-dessous) avaient été dévoilées. Mais depuis, plus de nouvelles...

 

 

Tout ce qu'on sait sur le projet du futur stade, c'est que le stade actuel, celui des Costières, sera rasé. À la place, une enceinte de 15 000 places, dont 3 000 debout, sera construite. Un stade nouvelle génération avec un hôtel, des logements, des bureaux et un restaurant. Cerise sur le gateau, un parking de 3 000 places situé au mas de Vignolles permettra d'accéder au stade facilement, par un tunnel.

Le coût du projet ? 180 millions d'euros.