Oscars 2018 : pluie de nominations pour l'ESMA !

2 mars 2018 à 10h44 par Léo Fichou

Plus d'une vingtaine de jeunes talents de la région sont nominés aux Oscars 2018. Tous sont diplômés de l'ESMA, l'École Supérieure des Métiers Artistiques de Montpellier. Leurs noms sont aux génériques de grosses productions comme Star Wars ou encore la Planète des Singes. Des anciens élèves habitués aux distinctions...

RTS
Crédit : DR

Les différents élèves nominés aux Oscars

De nombreux anciens étudiants de l'ESMA sont nominés, lors de la 90ème Cérémonie des Oscars. Elle se déroulera au Théâtre Dolby de Los Angeles et récompensera, une fois de plus, l'excellence des productions américaines et internationales du cinéma. Ils sont plus de 20 anciens élèves de l'École Supérieure des Métiers Artistiques de Montpellier, dans différents films, à prétendre au titre suprême...

Dans Blade Runner 2049, cinq anciens étudiants font partie de l'équipe : Margaux Revol, Baptiste Lebouc, Benjamin Cavarretta, Vincent Italie et Nicolas Guyon. Ce dernier a expliqué sa mission et son rôle dans la conception des effets spéciaux : "Ma mission était de rassembler le travail CG, traduit en 3D, fait en amont par mes collègues et de m'assurer qu'il s'intégrait parfaitement sur chaque plan, dont j'avais préalablement extrait le fond vert et corrigé chaque imperfection de cadrage." 

Le film est nominé dans les catégories :

  • Meilleure Photographie
  • Meilleurs Décors
  • Meilleur Montage du Son
  • Meilleur Mixage du Son
  • Meilleurs Effets Visuels


Dans l'équipe du film Star Wars - Les Derniers Jedi, ils sont quatre anciens de l'ESMA : Maria Fernanda Corcho, Laurent Maynard, Julien Gauthier et Andy Le Cocq.

Le film est nominé dans les catégories :

  • Meilleur Musique (BO)
  • Meilleur Montage du Son
  • Meilleur Mixage du Son
  • Meilleurs Effets Visuels


Les Gardiens de la Galaxie : vol.2
, ils sont 12 à avoir suivi des cours à l'école des arts de Montpellier : Sylvain Robert, Samuel Gonon, Alicia Sudre, Martial Andre, Alexandre Belbari, Florian Boury, Martin L'Anton, Abdelkader Nouar, Simon Diebold, Andy Le Cocq, Éric de Melo. Benjamin Cavarretta, qu'on retrouve dans l'équipe de Blade Runner 2049 fait aussi partie de l'équipe de ce film. Il s'est confié : "Pour travailler sur de tels projets, il faut avoir une bonne capacité de "touche à tout", ce qui est très recherché par les studios. La formation de l'ESMA colle parfaitement aux besoins de notre travail."

Le film est nominé dans la catégorie :

  • Meilleurs Effets Visuels


La Planète des singes : Suprématie
, trois étudiants font partie de l'équipe : Benoit Rimet, Florent Limouzin et Mathieu Ringot.

Le film est nominé dans la catégorie :

  • Meilleurs Effets Visuels


La 90ème Cérémonie des Oscars, aux États-Unis, aura lieu ce Dimanche 4 mars. En France, la 43ème Cérémonie des Césars, c'est ce Vendredi 2 mars, en clair, sur Canal +.

Déjà de nombreuses récompenses en 2018

VES Awards

Le 13 février dernier avait lieu la 16ème Cérémonie des VES Awards, l'équivalent des Oscars pour le milieu des effets spéciaux. Lors de cette prestigieuse cérémonie, Sylvain Nouveau, un ancien élève de l'ESMA a été récompensé. Il a reçu le VES Awards des meilleurs effets spéciaux, dans la catégorie "Simulations d'effets spéciaux d'un épisode, Commercial, ou Projet en Temps Réel" pour son travail de simulation lors de la destruction d'un mur de glace dans la série Games of Thrones (voir vidéo ci-dessous).



Sylvain Nouveau n'est pas le premier a être récompensé lors des VES Awards... En 2014, déjà, Alexandra Allain avait reçu l'Award dans la catégorie "Animation de personnage à la télévision, dans un clip musical ou dans une publicité" pour le spot publicitaire Peta : 98% Human. Et puis, en 2015, Philippe Moine, accompagné de trois collègues londoniens avaient été récompensés pour leur collaboration dans la publicité sur Maya.

Isabelle Teissedre - Directrice pédagogique de l'ESMA


MovieScreenPro Film Festival

Quelques jours après les VES Awards, avaient lieu le MovieScreenPro Film Festival. Le 16 février, à Los Angeles, les étudiants de l'ESMA ont reçu le "Prix du Film d'Animation Étudiant" pour leur film de fin d'étude, La boîte. Eliot Belrose, Carole Favier, Loïcia Lagillier, Aloïs Mathé, Juliette Perrey et Joran Rivet sont récompensés pour leur travail autour de cette belle histoire d'un vieux monsieur qui va s'attacher à une souris dont il voulait se débarrasser...