Actualités régionales

World Clean Up Day : demain !

20 septembre 2019 à 07h00 Par Tom Hannane
Le logo du World Clean Up Day
Crédit photo : worldcleanupday.fr

Mouvement mondial créé il y a 11 ans en Estonie, le World Clean Up Day permet de sensibiliser sur les problèmes des déchets sauvages en les ramassant le temps d’une journée.

Présent dans 160 pays dont la France, des initiatives sont lancées partout en Occitanie pour le World Clean Up Day, qui aura lieu demain. L'année dernière en France, 200 000 personnes avaient participé à l'événement. L'objectif cette année est de réunir 3.5 millions de personnes.

Plusieurs actions sur les littoraux

À Frontignan, "les Gardiens de Thau" organisent une opération de nettoyage au niveau de la digue du port de pêche Frontignan-Sète. À Palavas, l'association "Océan Protection France" prépare également une collecte, avec des ateliers "0 déchet" et autour des tris des petits plastiques. D'autres actions sont également prévues au Grau-du-Roi et à la Grande Motte. Pour retrouver de manière exhaustive toutes les initatives prévues, vous pouvez vous rendre sur la carte interactive du site du World Clean Up Day.

À Valras, l'association "Project Rescue Ocean" avait prévu de nettoyer les plages. Mais en raison de la météo, l'événement est reporté au 28.

Une conférence sur la protection de l'environnement sera tenue à la Salle Voltaire de Frontignan le 25 septembre à 19h30.

Thierry Oger repart à la nage

Le professeur d'EPS qui avait traversé l'Étang de Thau l'été dernier va replonger demain, cette fois-ci sans assistance et avec une météo qui pourrait lui donner du fil à retordre.

Thierry Oger