Nuit européenne des musées : Trois idées de sorties familiales dans l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales

15 mai 2024 à 12h10 par Corentin Aubry

Comme chaque année, la Nuit européenne des musées permet de découvrir gratuitement de nombreux musées partout en France et en Europe, de la tombée de la nuit jusqu’à minuit. À l’occasion de cette 20e édition, ce samedi soir, de nombreuses animations sont prévues en région. En voici quelques-unes à découvrir en famille.

Nuit des musées 2024

Une vingtième édition sur le thème du sport

 

Seul, entre amis ou en famille, l’espace d’une soirée, la Nuit des musées est l'occasion de découvrir de manière différente, dans une ambiance nocturne, les collections extrêmement variées que renferment les musées partout en France et en Europe. Parcours inédits, ateliers créatifs, visites guidées, spectacle vivant, concerts ou encore projections attendent le public pour une soirée divertissante, conviviale et gratuite. En cette année olympique, le thème du sport sera particulièrement abordé lors de cette 20e édition.

 

Un spectacle de breakdance à Perpignan (66)

 

En Occitanie, le sport sera notamment à l’honneur à Perpignan, du côté du musée d’art Hyacinthe Rigaud, à travers un spectacle/concert. La Compagnie Influences célébrera l’entrée du breakdance parmi les disciplines olympiques avec le spectacle "La flamme urbaine". L’accompagnement musical, mêlant rythmes urbains et mélodies orchestrales, revisitera l’univers sonore des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dans une création originale signée Francky Corcoy. Pendant l’après-midi et la soirée, des animations pour jeunes publics, des visites commentées ainsi que d’autres spectacles seront proposés. Rendez-vous de 15h à 23h.

 

Des visites et des animations sur le sport dans l’Antiquité à Narbo Via (11)

 

Les trois sites qui constituent Narbo Via, à savoir le musée, Amphoralis et l’Horreum, seront ouverts gratuitement jusqu’à 23h. Des animations y seront proposées, notamment au musée de 20h à 22h : Médiation mobile sur le sport dans l’Antiquité par des étudiants guides conférenciers de l’Université de Perpignan Via Domitia – antenne Narbonne. Répartis dans le parcours de visite, ils vous livreront les secrets des courses de chars, des spectacles de gladiature, de l’athlétisme à la mode antique, des soins du corps des sportifs… le tout, à quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris. Réservation conseillée pour ces visites : 04 68 90 28 90. À découvrir également, une visite découverte du musée Amphoralis à 21h30. Réservation conseillée : 04 68 46 89 48. Toutes les infos sur le site de Narbo Via.

 

Un concert de rap pas comme les autres à Loupian (34)

 

Le musée gallo-romain Villa-Loupian, à quelques kilomètres de Sète, accueille un spectacle/concert plutôt insolite : le duo Istoar convoquera les mythes pour faire résonner les mots d’Héraclès, d’Ariane, de Perséphone ou d’Icare en rap, sur des airs de duduk, dobro, bendir et mandoline. Sur une instrumentalisation acoustique associant des instruments folkloriques de tradition orientale et occidentale, ils mettront en valeur l’intemporalité de la mythologie grecque. Rendez-vous de 20h à 23h.

Pour retrouver les centaines d’événements de la région au plus près de chez vous, vous pouvez consulter la carte interactive de la Nuit européenne des musées.