Sandrine Sarroche : « Rire, c’est une forme de thérapie »

Comédienne, chroniqueuse et chanteuse, Sandrine Sarroche revient avec son nouveau spectacle Saison 2, un savoureux mélange de sketchs et de chansons, dans lequel elle aborde avec humour les sujets les plus brûlants de notre époque. Elle sera en tournée dans la région avec trois dates : le samedi 12 avril à Palavas, le vendredi 25 avril au Cap d'Agde, et le samedi 26 avril à Vergèze. Entretien.

Sandrine Sarroche

RTS : Sandrine Sarroche, bonjour. Pouvez-vous nous présenter “Saison 2”, votre nouveau spectacle ?

Sandrine Sarroche : Oui, c’est un spectacle que j’ai écrit avec un seul objectif : que les spectateurs se sentent mieux en sortant qu’en entrant. Et comme ça marche, je suis ravie ! On y rit de tout ce qui nous contrarie, de tout ce qui nous fait mal ou nous attriste. Ça parle du divorce, de la mort, de la dépression, de la politique aussi bien sûr, avec quelques chansons issues de mes chroniques télé, mais aussi des nouvelles, plus actuelles. Pendant une heure et demie, on rit. C’est une vraie thérapie par le rire, un mélange de sketchs et de chansons.

 

Le chant, c’est une des grandes signatures de vos spectacles. D’où vous vient cet amour, ce talent pour la chanson ?

Je crois que c’est quelque chose d’assez inné. Depuis toute petite, je chante. J’ai ensuite suivi des cours de chant, j’étais au conservatoire. D’ailleurs, je suis actuellement à l’Opéra Garnier dans une opérette d’Offenbach. Le chant a toujours occupé une place très importante dans ma vie, et je pense que c’est le cas pour beaucoup de gens. Les retours que j’ai sont très forts : les gens me disent que ça leur fait un bien fou. J’espère qu’ils seront nombreux à venir à Palavas, Vergèze et au Cap d’Agde. Tout nu, tout bronzé, ça va être super ! (rires)

 

Vous avez eu un parcours plutôt atypique : vous avez commencé dans le droit avant de tout plaquer pour monter sur scène…

C’est vrai. Comme disait Mitterrand : « J’ai deux avocats : Robert Badinter pour le droit et Roland Dumas pour le tordu » J’ai commencé par le droit… et puis je suis allée vers le tordu ! (rires) Mais franchement, j’ai une chance folle de faire ce métier. C’est extraordinaire.

 

Votre tournée continue partout en France. Quels sont vos autres projets à venir ?

Déjà, continuer cette belle tournée. Puis il y a l’Opéra Garnier, en juin et juillet. Ensuite, je reviens à Paris, au Théâtre Édouard VII. C’est aussi un beau projet. Et pourquoi pas de la fiction ? J’ai aussi des idées de spectacles alternatifs, qui permettraient à mon public — que je considère un peu comme des amis à force — de se sentir mieux. On ne peut pas tout changer dans le monde, mais on peut au moins en rire ensemble. Et ça, c’est déjà beaucoup, surtout par les temps qui courent.

 

Merci beaucoup Sandrine Sarroche, et on vous souhaite plein de beaux spectacles dans notre région !

Merci à vous, avec grand plaisir !

 

 

Infos pratiques

Sandrine Sarroche

  • Samedi 12 avril à 20h30 à la salle bleue de Palavas
  • Vendredi 25 avril à 20h30 au Palais des Congrès du Cap d'Agde
  • Samedi 26 avril à 20h30 à l’Espace Vergèze.

Réservation dans les points de vente habituels, notamment sur le site de Vincent Ribera.

Publié : 10 avril 2025 à 12h14 par
Corentin Aubry