Les dossiers de la rédac : les journées du patrimoine 2022 en six idées insolites

14 septembre 2022 à 9h00 par Corentin Aubry

À l’occasion des journées du patrimoine, qui se tiennent ce week-end, RTS vous propose quelques idées insolites à découvrir dans le sud.

Trabuc
La grotte de trabuc se découvre à la lampe à carbure à l'occasion des JEP 2022
Crédit: grotte-de-trabuc.com

Chaque année, on les attend avec impatience pour visiter gratuitement ou à prix réduit les monuments autour de chez soi : les journées du patrimoine arrivent ce week-end, les 17 et 18 septembre, et pour ce premier dossier de la rédac, signé et préparé par la rédaction RTS, on s’est permis d’aller dénicher quelques idées originales, parmi plus de 1800 sites et 2700 animations programmées en Occitanie. Ces idées sorties ont toutes deux points communs : elles sortent de l’ordinaire et peuvent se découvrir en famille. Et cette année, n’hésitez pas à aller plus loin : de nombreuses places à 1 euro sont proposées tout le week-end par la région Occitanie et Voyage SNCF.

 

La double visite de la grotte de Trabuc à Mialet (30)

La grotte de Trabuc, unique en son genre, propose samedi 17 septembre à 18h une visite à l’ancienne. Au programme, une descente à l’aller avec les lampes à carbure dans la pénombre, et le spectacle éblouissant des projecteurs modernes sur le parcours retour. Le lendemain, une autre visite très sympa à faire est organisée, un peu plus sportive : une excursion de 3-4h sur la partie non aménagée de la grotte.

 

La tête dans le ciel, au Planet Ocean de Montpellier (34)

Planet Ocean organise à l’occasion des JEP une séance gratuite d’astronomie. Au programme de 19h00 à 20h30, repérage des constellations, mythologies et histoires, et quotidien des planètes… Pour s’inscrire, ça se passe sur le site planet ocean world.

 

Le chantier de la locomotive à vapeur 241P9 à Toulouse (31)

À Toulouse, la visite du chantier de restauration de l'une des plus imposantes locomotives à vapeur européenne. Là aussi, c’est gratuit, mais il faut réserver son créneau sur le site du patrimoine de la SNCF.

 

La Visite-jeu théâtrale “ Les 3 coups... Des brigadiers avignonnais ” à Avignon (84)

Une aventure entre la visite guidée, le jeu de piste et l’escape game, à la recherche d’indices et d’informations pour reconstituer le fil de l’histoire avignonnaise du théâtre. Tarif à moitié prix, et réservation est obligatoire sur le site de la médiation Intergénérationnelle et Culturelle.

 

Un musée dédié au street art dans une ancienne cave coopérative à Ferrals-les-Corbières (11)

Plus de 3 000 œuvres sur 14 000 m2 de surface. Découvrez à moitié prix le musée Spiktri Art Universe, une ancienne cave coopérative transformée en temple du street art.

 

Le site industriel de Byrhh, apéritif local à Thuir (66)

Tout le week-end, le site industriel qui produit le Byrrh, le breuvage local implanté à Thuir depuis plus de 100 ans, ouvre ses portes et se visite librement. En parallèle, des animations seront mises en place et un apéritif du patrimoine est organisé le vendredi soir.

 

Les journées du patrimoine

RTSMontpellieravignongardactuTOULOUSEvaucluseprogramme2022RTS LA RADIO DU SUDHéraultThuirjournée du patrimoinejournées européennes du patrimoinelieux insolitejournée du patrimoine 2022

13 septembre 2022

Corentin Aubry

Les journées du patrimoine

« Les Dossiers de la Rédac » d’RTS, c’est le traitement d’un sujet d’actualité nationale décliné et

« Les Dossiers de la Rédac » d’RTS, c’est le traitement d’un sujet d’actualité nationale décliné et adapté avec les dissemblances des villes de notre région. 

 

Dans ce premier Podcast, je vous propose de vous changer un peu les idées à l’occasion des journées européennes du patrimoine qui auront lieu cette année, les Samedi 17 et dimanche 18 septembre. Je vous emmenne de Toulouse à Avignon, en passant par Thuir et Montpellier découvrir des lieux magiques et insolites.

 

 

 

Télécharger