Canal du Midi : une association invite les communes riveraines à organiser des opérations de nettoyage

25 avril 2024 à 13h47 par Corentin Aubry

L'association des communes du Canal des Deux Mers lance ce samedi 27 avril l'opération "Mon Canal Propre" 2024 pour l'entretien du Canal du Midi et du Canal latéral de la Garonne. Cette initiative invite les communes riveraines à organiser localement des opérations de nettoyage. Plusieurs dizaines ont répondu favorablement à l’appel.

Canl du midi

“Mon Canal Propre” 2024 invite les communes riveraines à participer

 

Depuis 30 ans l’A2C2M s’efforce de créer et d’entretenir un lien solidaire et fraternel entre les communes riveraines du canal des deux mers, de connaître leurs avis, leurs projets et leurs besoins concernant le canal. Pour cela, elle fédère et mutualiser les compétences et les expériences de chaque commune. Enfin elle soutient et accompagne les communes, notamment les petites, dans leurs relations avec les principaux acteurs du canal. Elle n'a de cesse de rechercher et de promouvoir une gestion concertée avec les voies navigables de France (VNF) et les collectivités territoriales.

Chaque année, l'association organise l'opération "Mon Canal Propre". Il s'agit d'une journée dédiée à l'entretien des berges. Un appel est lancé aux communes pour participer à cette journée, selon leurs capacités et leurs moyens. Elle peut prendre différentes formes. Certaines s'appuient sur le secteur associatif local, d'autres organisent des événements plus structurés. Le but ultime reste le même : préserver et valoriser ces canaux, véritables joyaux de notre patrimoine.

 

Une trentaine de communes mobilisées, de la Méditerranée à l'Atlantique

 

Sur les quelque 140 communes référencées par l'association comme étant concernées par le passage de l'un des deux canaux, une trentaine ont d'ores et déjà répondu présentes pour l'opération "Mon Canal Propre" 2024, confie Dominique Combe, 1er adjoint de la mairie de Homps. Parmi elles, la petite commune audoise, mais aussi des villes beaucoup plus importantes, comme Montauban. Les communes participant à cette manifestation sont invitées à contribuer à son succès en offrant une collation aux participants ou en fournissant des gants, pinces et poches poubelle, afin de faciliter la quête de déchets (plastiques, canettes, papiers, verre, tout venant, …) aux abords du canal.

Et même si toutes les communes ne participent pas directement, certaines, comme Béziers, ont donné leur accord et comptent sur le secteur associatif pour mener l'opération. À Toulouse, si la métropole n'a pas pu s'organiser à temps pour cette année, elle considère néanmoins cette initiative comme très intéressante et a envoyé un courrier de soutien à l'association.

 

Un appel à toutes les bonnes volontés

 

Si l'association des communes du Canal des Deux Mers a pour cœur de cibler les municipalités, elle n'est pas fermée aux bonnes volontés individuelles. Les particuliers qui souhaitent participer de leur propre gré à l'opération "Mon Canal Propre" sont les bienvenus. Néanmoins, l'association insiste sur l'importance du rôle des communes dans l'organisation de cette opération, notamment en ce qui concerne la collecte et le traitement des déchets collectés.