Marché, animations, ateliers, dégustations… la fête du pélardon fait son retour dans cette commune gardoise.

24 avril 2024 à 8h52 par Corentin Aubry

Le Printemps du Pélardon revient le 12 mai pour sa 13e édition au Parc des Châtaigniers du Vigan, en Occitanie. Une journée familiale à la découverte du délicieux fromage de chèvre à travers de multiples animations, des ateliers gratuits, et bien sûr, un marché du terroir pour éveiller les papilles ! En partenariat avec RTS !

Pelardon
Crédit : Syndicat des Producteurs de Pélardon

Entre 3000 et 4000 personnes sont attendues pour le Printemps du Pélardon

 

Le syndicat des producteurs du Pélardon organise le dimanche 12 mai prochain, au Parc des Châtaigniers du Vigan, la 13e édition du Printemps du Pélardon. De 10h à 18h, vous pourrez vous immerger dans une journée dédiée au fromage de chèvre emblématique de nos terroirs. Au programme, un marché terroir permettra aux visiteurs de déambuler et de faire des achats de produits locaux, où bien entendu, le petit fromage rond sera largement à l’honneur.

 

 

Le Printemps du Pélardon propose également une série d'animations gratuites pour petits et grands. Des ateliers de dégustation du Pélardon en accord mets et vin, une fromagerie miniature pour comprendre la fabrication du fromage, des démonstrations de chiens de troupeaux et bien d'autres activités vous attendent. Des ateliers de restauration seront également disponibles pour satisfaire tous les palais. 

Cécile Podeur, animatrice du Syndicat des Producteurs de Pélardon

L’entrée est gratuite, tout comme les animations. Des places de parking seront disponibles autour du site de la manifestation.

 

 

Le Pélardon, un produit emblématique du sud de la France

 

Le Pélardon est un produit emblématique de la région Occitanie. La zone géographique de l'appellation s’étend partiellement sur quatre départements : La Lozère, le Gard, l’Hérault et l’Aude. Depuis qu'il a obtenu son appellation d'origine il y a 25 ans, sa consommation a constamment évolué. Bien que 60 à 70% de la production soit consommée dans la région, le Pélardon est également apprécié à l'échelle nationale et même internationale, notamment en Belgique et en Suisse.

Pour celles et ceux qui n’auraient jamais goûté, le Pélardon se présente comme un fromage à pâte molle, obtenu par coagulation essentiellement lactique d’un lait cru de chèvre et par égouttage spontané. De forme cylindrique à bords arrondis, son diamètre peut varier entre 60 et 70 mm, mesurant de 22 à 27 mm de hauteur, pour un poids de 60 grammes minimum après 11 jours d’affinage. Sa fine croûte est de couleur crème-jaunâtre et peut développer des moisissures superficielles bleues ou blanches. Sa pâte est blanche, fine, homogène et compacte.