Faites un grand bond dans le passé à l’occasion des Journées romaines de Nîmes !

24 avril 2024 à 11h55 par Corentin Aubry

La « Rome Française » accueille du 3 au 5 mai cet événement qui s’est imposé comme la plus grande reconstitution historique sur l’Antiquité en Europe, avec une nouvelle fois de nombreuses animations proposées : conférences, spectacles, marchés, visites guidées, défilés, cérémonies romaines, ateliers… et, en point d’orgue, trois représentations du grand spectacle de reconstitution historique dans les Arènes : « Germanicus et la colère Barbare ». En partenariat avec RTS !

Journées romaines
Crédit : Vivrenimes.fr

Les Journées romaines : une plongée dans l'histoire

 

La ville de Nîmes, en partenariat avec son délégataire en charge des monuments romains, Edeis, s’apprête à accueillir une nouvelle édition des Journées romaines, du 3 au 5 mai prochain. Cet événement assemble de très nombreux spectacles et activités en tout genre qui vont, pendant trois jours, animer tout le centre-ville. L’année dernière, l’événement avait rassemblé plus de 100 000 visiteurs, qui avaient pu s’immerger dans l’histoire de la ville et découvrir l’histoire romaine de manière ludique et éducative.

 

« Germanicus et la colère Barbare aux Arènes de Nîmes »

 

Le point d’orgue de ces Journées romaines se déroule, sans surprise, au cœur des Arènes, qui vont revivre leur gloire passée à travers le spectacle « Germanicus et la colère Barbare ». Une reconstitution historique, écrite par des scénaristes et un historien, avec plus de 600 reconstituteurs de toute l'Europe, ainsi que des bénévoles. Il met en scène la plus grande tragédie qu’ait connue le monde romain : le massacre par les tribus germaniques menées par Arminius, de trois légions romaines et des civils qui les accompagnaient, soit environ 25 000 morts. Le spectacle, qui comprend des cascades, des jeux de comédiens... est adapté à tous les âges. Trois possibilités pour y assister : le vendredi 3 mai à 17h30, le samedi 4 et le dimanche 5 à 15h30.

 

Lucie Schnoebelen, responsable de site chez Edeis

Des animations dans toute la ville

 

En plus des spectacles, Edeis proposera des visites aux flambeaux des arènes, organisées les 30 avril, 2 et 3 mai à partir de 20h30. Et des animations seront proposées pendant les trois jours aux quatre coins du centre-ville. A commencer par le Fort des Légionnaires, situé au Bosquet des jardins de la Fontaine. Ouvert du 1er au 5 mai, il proposera notamment des ateliers didactiques, des démonstrations militaires et des ateliers pédagogiques pour les enfants.

Les amateurs de gastronomie ne seront pas en reste. Un banquet romain sera organisé le samedi 4 mai dans les Jardins de la Fontaine, avec un menu romain préparé par le chef étoilé Maxime Chenet. Le banquet sera sous le thème du mariage, permettant aux convives de déguster des mets de l'époque et de découvrir l'ambiance d'un mariage romain.

Aussi, une déambulation dans les rues de reconstituteurs le samedi midi, un grand défilé nocturne dans la soirée.

Sans oublier plusieurs animations portées par la ville, pêle-mêle, des combats de gladiateurs et des spectacles de danse antique en plein air, un village gallo-romain sur l’esplanade, ou encore de multiples activités au musée de la Romanité.

Pour plus d'informations sur le programme complet des Journées Romaines, ainsi que la billetterie pour les spectacles payants, vous pouvez consulter le site de la ville de Nîmes.