Championnat de France du Dessert à Nîmes : qui seront les talents de demain ?

27 décembre 2023 à 10h34 par Martin Mystère

Le Championnat de France du Dessert, organisé par Cultures Sucre, se tiendra le 11 janvier 2024 à Nîmes. Cette compétition culinaire, véritable vitrine des talents émergents de la pâtisserie, mettra l'accent sur l'origine et la saisonnalité des produits. Qui sera le prochain champion ?

nicolas-fontaine

Les talents de la pâtisserie de demain se dévoilent à Nîmes

Depuis 50 ans, l'association Cultures Sucre organise le Championnat de France du Dessert, un événement marquant dans le secteur de la restauration. Connu pour être le plus grand concours de pâtisserie de restaurant en France, le Championnat est attendu avec impatience par les professionnels du secteur. Cette année, la Finale Régionale Sud-Est se tiendra le jeudi 11 janvier 2024 au Purple Campus Marguerittes de Nîmes.

L'excellence et la créativité à l'honneur

Le Championnat de France du Dessert est une véritable plateforme pour les talents de demain. Il donne le ton des nouvelles tendances du dessert de restaurant et permet aux participants de déployer leur créativité. Les candidats, à la fois juniors et professionnels, sont invités à proposer un dessert original, technique, esthétique et gourmand, tout en respectant la saisonnalité des produits.

Leur objectif est de surprendre et d'embarquer chaque membre du jury dans leur univers grâce à une création inédite. "Concilier le bon, le bien et le beau en respectant la nature et les hommes qui en prennent soin", telle est la devise de Claire Heitzler, pâtissière et présidente du Jury National 2024.

Une édition qui valorise la saisonnalité

Le Championnat accompagne toujours les jeunes talents dans la conception de leur dessert, en les incitant à prendre en compte les attentes des consommateurs. Pour cette édition, une attention particulière sera accordée à l'origine et à la saisonnalité des produits utilisés. Un dessert qui a du sens, tant au niveau de l'histoire du dessert que des produits utilisés, sera donc privilégié.

Un déroulé de compétition intense

Le 11 janvier, le Purple Campus Marguerittes accueillera les candidats préalablement sélectionnés sur dossier : les 6 juniors le matin et les 7 professionnels l'après-midi. Sur place, les candidats auront 3 heures pour réaliser leur dessert à l'assiette pour 10 personnes. Ils devront convaincre les jurés par leur technique, leur sens de l'organisation, leur hygiène et leurs pratiques écoresponsables en laboratoire.

Le jury, présidé par Nicolas Fontaine, chef cuisinier du restaurant Duende** (Nîmes), désignera les deux premiers finalistes (1 junior et 1 professionnel) qui remporteront leur pass pour la Finale Nationale. Les résultats seront connus le jour même.

Le Championnat de France du Dessert en chiffres

Créé en 1932, le Championnat de France du Dessert est une compétition de référence dans l'univers des métiers de bouche. Il a récompensé chaque année des apprentis et des professionnels de la pâtisserie. Pour cette 50ème édition, 8 finales régionales et une finale nationale sont prévues. À ce jour, 108 champions de France du Dessert ont été couronnés, dont 14 championnes et 3 doubles champions.

Alors que la Finale Régionale Sud-Est approche à grands pas, l'excitation est à son comble. 

Les prochaines finales régionales

  • Jeudi 11 janvier - Finale régionale Sud-Est Purple Campus Marguerittes, Nîmes - 30
  • Mercredi 17 janvier - Finale régionale Ouest École Ferrandi - Campus de Rennes - 35
  • Jeudi 25 janvier - Finale régionale Centre-Ouest Campus des Métiers de Niort - 79
  • Mardi 30 janvier - Finale régionale Centre-Île-de-France EPMT, Paris - 75
  • Jeudi 1er février - Finale régionale Sud-Ouest Lycée de l'Occitanie, Toulouse - 31
  • Jeudi 8 février - Finale régionale Nord-Île-de-France Lycée Marguerite Yourcenar, Beuvry - 62
  • Jeudi 15 février - Finale régionale Centre-Est Lycée François Rabelais, Dardilly - 69 Jeudi 22
  • février - Finales régionale Est Lycée Alain Fournier, Verdun - 55

La finale nationale aura lieu les 3 et 4 avril 2024  au Lycée Polyvalent Christian Bourquin d'Argelès-sur-Mer (66) les finalistes devront réaliser 2 desserts à l’assiette pour 10 personnes, en 4 h 50

Antonin Lamarre, sous-chef pâtissier Gardois est très motivé
Antonin Lamarre sur l'évolution des goûts