Gignac : Une nouvelle passerelle bientôt au-dessus de l’autoroute

30 septembre 2023 à 7h10 par Corentin Aubry

La construction d'une nouvelle infrastructure dédiée aux piétons et aux cyclistes a débuté en début de semaine et devrait être opérationnelle en juin prochain.

Passerelle de Gignac
simulation de la future passerelle
Crédit : CCVH

Un nouveau lien entre la ville et la zone au sud de l'autoroute

 

Le secteur continue sa transformation. Dans le but de relier la ville-centre et la zone commerciale Cosmo, au récent lycée Simone Veil, construit de l'autre côté de l'autoroute A750, la Communauté de Communes Vallée de l'Hérault (CCVH) a entamé, ce lundi 25 septembre, la construction d'une passerelle dédiée aux piétons et aux cyclistes, dans le cadre de sa politique de développement des moyens de transport alternatifs à l'automobile.

La première phase des travaux, qui devrait se terminer à la fin de la semaine prochaine, consiste à construire des murs de soutènement. Par conséquent, la circulation sur l'A750 est actuellement réduite à une voie dans chaque sens et la vitesse est limitée à 100 km/h.

 

Un itinéraire cyclable jusqu'au lycée agricole à venir

 

La passerelle, qui sera opérationnelle en juin prochain, offrira un deuxième accès piéton aux élèves du lycée Simone Veil. Elle permettra également de créer une continuité d'itinéraires cyclables sécurisés entre le nord et le sud du territoire. Les cyclistes pourront ainsi rejoindre le lycée, mais aussi la halle des sports, de manière beaucoup plus sécurisée. À terme, l'itinéraire se prolongera jusqu'au lycée agricole. La CCVH précise : « Il s'agit à terme de créer une continuité d'itinéraires cyclables entre Aniane, Saint-André-de-Sangonis, Gignac et les communes du sud du territoire. »

La réalisation de la passerelle représente un investissement de 2,2 millions d'euros pour la Communauté de Communes, subventionné à hauteur de 73 % par l'État (notamment dans le cadre de France Nation Verte) et à 7 % par la Région Occitanie.