Hérault : 5 balades à découvrir en famille à l’approche du printemps

22 février 2024 à 8h16 par Corentin Aubry

Que ce soit en bord de mer, dans la garrigue ou dans les forêts des hauts cantons, les randos familiales ne manquent pas dans notre département. Voici une petite sélection avec des balades qui ont toutes pour points communs leur beauté et leur accessibilité.

Idée balade hérault
Le village de Mourèze, situé juste à côté du cirque du même nom.

Tous les randonneurs de la région vous le diront : la meilleure saison pour envisager une balade est le printemps, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, c’est à ce moment-là que la nature se réveille, mais aussi et surtout parce que le temps est souvent ensoleillé et pas encore trop chaud.

La région, véritable paradis pour les amoureux de la nature, est un magnifique terrain de jeu pour les amateurs de promenades et de randonnées. Bien entendu, le département de l’Hérault n’est pas en reste, avec plein de parcours accessibles en famille, notamment aux parents avec de jeunes enfants ! Donc, ne vous attendez pas ici à de grandes marches interminables ni à des montées qui n’en finissent pas !

Vous êtes prêts à nous suivre ? Alors, prenez votre sac à dos, votre gourde, de quoi grignoter et enfilez vos chaussures de randonnée, et c’est parti !

 

La boucle du littoral à Vendres

 

À l’extrémité ouest du département, la randonnée de la boucle du littoral propose un circuit de 5 km entre l’étang de Vendres et la Méditerranée. Entre zones humides et dunes sableuses, cette balade peu ombragée est idéale à faire à cette période de l’année. Comptez 1h30. Et puis, lorsque vous avez terminé, vous pouvez, si le temps le permet, vous poser tranquillement sur la plage.

 

Le cirque de Mourèze

 

À quelques kilomètres de Clermont-l’Hérault, le cirque de Mourèze est une arène dolomitique, riche d’une soixantaine de petits pitons calcaires, dans laquelle on peut se promener en toute quietude. Deux randonnées sont possibles, une de plus de 7 km qui grimpe sur le mont Liausson, et une autre beaucoup plus courte et moins escarpée, de 3 km. A la fin de la balade, n’oubliez pas, avant de revenir au parking, de visiter le village du même nom, qui vaut aussi le coup d'œil.

 

Le domaine de Restinclières à Prades-le-Lez

 

À quelques pas de Montpellier, une randonnée de 8 kilomètres permet de découvrir le domaine de Restinclières, et notamment son magnifique château, qui accueille la Maison Départementale de l’Environnement. Pendant 1h30, vous pourrez découvrir ses beaux jardins à la française, traverser des bois, ou encore découvrir la source du Lez. Un bon spot également si vous souhaitez organiser un pique-nique.

 

La randonnée des Aresquiers à Vic-la-Gardiole

 

Sur la commune de Vic-la-Gardiole, à mi-distance entre Montpellier et Sète, la balade des Aresquiers longe l’un des plus grands espaces protégés du littoral. Entre étangs, sansouires et pinède, elle est idéale pour les familles grâce à son absence de dénivelé. Comptez environ 3h pour parcourir les 9 km.

 

Le tour du lac de Vézoles à Prémian

 

Enfin, dans les hauts cantons, sur la corniche des monts du Somail, le lac de Vézoles est une balade idéale pour se ressourcer au grand air. Une boucle de 6,5 km très dépaysante que vous pourrez réaliser sans grande difficulté en moins de 2h. En cette période, prenez quand même avec vous de quoi vous couvrir, il y fait en général bien plus frais que dans les plaines !