L'Occitanie en vue au cinéma, avec les César et VES Awards

23 février 2024 à 9h44 par Loris

Dans le monde du cinéma, l'Occitanie brille par son talent. Le réalisateur héraultais Jean-Baptiste Durand est nominé aux César tandis que six étudiants de l'école ARTFX à Montpellier triomphent aux VES Awards, faisant rayonner le cinéma régional à l'international.

ARTFX à Montpellier.
ARTFX à Montpellier.
Crédit : DR

Aujourd'hui, le cinéma français s'apprête à célébrer ses talents lors de la 49ème cérémonie des César. Parmi les nombreux nominés, il est impossible de ne pas remarquer la présence du film « Chien de la casse », premier long-métrage de l'Héraultais Jean-Baptiste Durand. Ce dernier a su séduire le jury avec son œuvre, qui a récolté pas moins de sept nominations. Un véritable tour de force pour ce réalisateur originaire d'Occitanie, qui prouve une fois de plus la vitalité du cinéma régional.

 

Le triomphe des jeunes Montpelliérains aux VES Awards

Pendant ce temps, de l'autre côté de l'Atlantique, six jeunes Montpelliérains ont également fait briller le cinéma occitan. Ils ont en effet été récompensés aux VES Awards, souvent considérés comme les Oscar des effets spéciaux. Leur film « Silhouette », réalisé dans le cadre de leur formation à l'école ARTFX, a remporté le prix des meilleurs effets visuels pour un projet étudiant.

Ce n'est pas la première fois que l'école ARTFX, basée à Montpellier, est distinguée à ce niveau. En effet, c'est la troisième fois en cinq ans que ce prix revient aux élèves de cette institution, qui a également été sacrée meilleure école du monde dans le domaine des effets visuels. Une preuve supplémentaire, s'il en fallait, que l'Occitanie regorge de talents dans le domaine du cinéma.

 

Un rayonnement international pour le cinéma d'Occitanie

Entre les nominations aux César et les récompenses aux VES Awards, le cinéma occitan est plus que jamais sous les projecteurs. Ces distinctions internationales témoignent du dynamisme et de la créativité des acteurs du cinéma dans la région. Qu'il s'agisse de réalisateurs confirmés comme Jean-Baptiste Durand ou de jeunes talents issus de l'école ARTFX, tous contribuent à faire rayonner le cinéma d'Occitanie bien au-delà de ses frontières.