Le stylo le plus avancé du monde

8 janvier 2024 à 10h09 par Martin Mystère

La startup néerlandaise Nuwa a développé un stylo numérique innovant, capable de numériser les notes manuscrites. Avec un financement de 1,5 million d'euros, ce produit révolutionnaire promet de fusionner le traditionnel stylo à bille avec le monde numérique.

stylo-nuwa

La startup néerlandaise Nuwa révolutionne l'écriture manuelle avec un stylo numérique innovant

La startup néerlandaise Nuwa a annoncé avoir créé le "stylo le plus avancé du monde" capable de numériser les notes écrites à la main. Cette invention pourrait marquer un tournant majeur dans l'ère du numérique, en fusionnant l'ancien et le nouveau - la confiance dans le bon vieux stylo à bille et la commodité du monde numérique. Le lancement de ce produit innovant est prévu pour mars.

Une avancée financée à hauteur de 1,5 million d'euros

La société basée à Groningen au Pays Bas a annoncé aujourd'hui un nouvel apport en capital de 1,5 million d'euros pour soutenir le développement de ce produit. Le stylo utilise un système de caméra intégré, des capteurs de mouvement et des algorithmes pour capturer le texte écrit sur papier. "Il suffit d'écrire, et le stylo Nuwa numérise", a déclaré Marc Tuinier, le PDG de Nuwa.

Un assistant personnel dans votre poche

Les notes sont ensuite stockées sur l'application de la startup. Elles peuvent être organisées, partagées et intégrées avec d'autres applications. Une fonction particulièrement intrigante est "Augmented Notes", qui extrait des éléments de texte riches tels que les dates, les tâches à faire et les numéros de téléphone des notes. Les utilisateurs peuvent ensuite synchroniser ces données avec, par exemple, leur calendrier, leur application de tâches à faire ou leur répertoire téléphonique.

Un produit pour les amoureux de l'écriture manuelle

Nuwa vise avec ce produit les personnes qui apprécient encore l'écriture avec un stylo et un bloc-notes. Alors que de nombreux stylos intelligents concurrents ne fonctionnent que sur des écrans ou des systèmes d'écriture numériques, Nuwa promet une compatibilité avec tous les types de papier. Le produit utilise également des cartouches d'encre ordinaires.

Un concentré de technologie dans un stylo

Un composant clé du système Nuwa est la miniaturisation. Le gadget ne pèse que 28 grammes - environ le poids d'une seule pile AA - mais fournit suffisamment d'énergie pour deux heures d'écriture continue. Pour numériser le texte, le système utilise trois minuscules caméras avec des capteurs de 2mm x 2mm. Toutes les données sont ensuite traitées directement sur l'appareil.

"Capturer l'écriture de ces capteurs dans le stylo lui-même, alors qu'un stylo est constamment en mouvement, est une tâche extrêmement difficile à réaliser - et nous l'avons fait", a déclaré Tuinier.

Le financement de cette innovation

Quant au nouveau financement, la source reste quelque peu mystérieuse. Nuwa n'a révélé que l'investisseur est une entreprise américaine de biens de consommation cotée en bourse qui est "intéressée par l'exploration des applications numériques pour répondre aux besoins non satisfaits" de ses clients.

En fusionnant le fidèle vieux stylo à bille avec le monde numérique, Nuwa espère pouvoir répondre à l'un de ces besoins. Le dispositif est maintenant disponible en pré-commande.