Les changements du 1er octobre

2 octobre 2023 à 10h41 par Loris

Baguettes de pain, Allocation Adulte Handicapé, tarifs règlementés du gaz... découvrez les principaux changements survenus hier, 1er octobre.

Moins de sel dans le pain.
Moins de sel dans le pain.
Crédit : DR

Un nouveau mois a débuté hier, avec son cortège de changements divers et variés. Dans Bonjour le sud ce lundi matin, on a fait le point sur les évolutions de ce début octobre.

 

Des baguettes de pain moins salées, fin de la déconjugalisation de l'AAH

Votre baguette a peut-être un goût légèrement différent. Vos papilles sontbien réglées, puisque la quantité de sel est désormais a dimuné de 1,4 grammes pour 100 grammes de pain, 1,3 en ce qui concerne les pains spéciaux. Une mesure de santé négociée entre les boulangers et le ministère de l'agriculture. Une facture plus salée en revanche pour le gaz, la part variable d'un consommateur type cuisson/eau chaude et chauffage a augmenté d'un peu plus de 9 euros par MWh. Enfin, pour ceux qui ont un peu d'argent, le plafond du livret d'épargne populaire, rémunéré à 6,1% passe de 7.700 à 10.000 euros. Ce premier jour d'octobre apporte aussi un changement concernant l'Allocation Adulte Handicapé, qui est désormais déconjugalisée. C'est-à-dire que son montant n'est plus calculé en comptant les revenus du conjoint.