Montpellier candidate pour accueillir un RER
29 novembre 2022 à 10h17 par Loris
Au lendemain de l'annonce d'Emmanuel Macron qui souhaite créer un réseau de RER dans 10 grandes métropoles, le maire de Montpellier et président de la métropole a tenu à réagir et montrer son enthousiasme.
L'idée d'Emmanuel Macron pour favoriser les transports en commun dans les grandes zones urbaines, désengorger le trafic routier et réduire l'empreinte carbone : développer des RER dans 10 grandes Métropoles françaises. Montpellier est en train de changer profondément les modes de mobilités et le maire de Michaël Delafosse n'a pas tardé à réagir.
Une condition, accélérer la réalisation de la ligne à grande vitesse Montpellier-Béziers
Il est prêt à travailler avec l'Etat sur ce projet, mais à condition d'accélerer la réalisation de la ligne à grande vitesse Montpellier-Béziers. Elle permettra la mise en place de TER cadencés sur la ligne littorale. Des liaisons plus régulières notamment avec Sète et les gares au sud de Montpellier. Autre Métropole concernée : Toulouse ou l'idée est déjà sur les rails avec une réflexion sur le lancement de 6 lignes RER en étoile et cadencées toutes les 30 minutes. L'annonce présidentielle saluée par Carole Delga qui y voit une réponse à l'appel des présidents de régions à un "New Deal" ferroviaire.