Montpellier dans le top 100 des villes les plus embouteillées au monde en 2023

14 janvier 2024 à 9h43 par Corentin Aubry

Selon le dernier rapport de TomTom, les Montpelliérains auraient passé en moyenne 73 heures dans les embouteillages l'année dernière !

Trafic Montpellier

Un classement a été établi à partir des données des systèmes de navigation embarqués et des smartphones

 

TomTom, expert en technologies de géolocalisation, a dévoilé ce mercredi 10 janvier la 13e édition de son TomTom Traffic Index, un rapport annuel présentant des données et des informations sur les tendances de la circulation dans 387 villes de 55 pays tout au long de l'année 2023.

L'indice de trafic TomTom repose sur les données de plus de 600 millions de systèmes de navigation embarqués et de smartphones. Pour chaque ville (tant pour le centre-ville que pour la zone métropolitaine dans son ensemble), TomTom calcule le temps de trajet moyen par kilomètre à partir du temps nécessaire pour parcourir les millions de kilomètres parcourus sur l'ensemble du réseau en 2023.

 

Que retenir de ce nouveau classement, notamment pour nos villes du sud de la France ?

 

Tout d'abord, les villes les plus embouteillées, c'est-à-dire celles où l'on perd le plus de temps par an aux heures de pointe, sont dans l'ordre Dublin, Lima, puis Mexico. À Dublin, on perd en moyenne 158 heures par an dans les embouteillages, soit près d'une semaine cumulée !

En France, la situation est un peu meilleure, mais pas de quoi se réjouir pour autant : à Paris, en 9e position, les automobilistes perdent en moyenne chaque année 120 heures, 111 heures à Bordeaux (15e), 89 heures à Lyon (41e), et 77 heures à Grenoble (70e). Dans le sud de la France, on retrouve également Toulouse à la 93e place (71 heures par an dans les embouteillages), Marseille (99e, 68 heures) ou encore Avignon à la 185e position (53 heures perdues chaque année).

Cependant, en région Occitanie, la palme revient à la ville de Montpellier, qui se classe à la 80e place du classement général. Selon les statistiques, les Montpelliérains ont passé en moyenne 73 heures dans les embouteillages en 2023. Il leur faut en moyenne 17 minutes et 20 secondes pour parcourir 10 kilomètres... C'est à peine plus rapide qu'un trajet à vélo.