Actualités régionales

Comment faire du sport avec cette chaleur ?

10 juillet 2018 à 10h21 Par Loris Galofaro
Crédit photo : Les thermomètres s'affolent en ce début de mois de juillet - DR

En ce début du mois de juillet, les températures sont très chaudes, parfois plus de 35 degrés dans les terres... comment faire avec et surtout de quelle manière pratiquer du sport dans des conditions extrêmes.

Bien boire

C'est la première chose à respecter quand vous pratiquez du sport quand il fait chaud: bien boire pour refroidir l'organisme. Sachez qu'on peut perdre jusqu'à 2,5 litres de sueur chaque heure. En plus de perdre de l'eau, vous perdez aussi du sel, essentiel pour notre organisme.

En moyenne, buvez entre un demi-litre et un litre d'eau par demi-heure.

Evitez les heures les plus chaudes

Il en va de soi, choisir son heure est tout aussi important que l'hydratation. Aller courir entre 12h et 16h est totalement inconscient. Privilégiez des sorties "à la fraîche", le matin ou en début de soirée, hors de ces "heures de pointe".

Ne pas se sur-estimer

C'est aussi une règle primordiale dans le sport en général, qui s'applique d'autant plus dans des conditions extrêmes : bien connaître ses limites. Lorsque votre corps atteint 41 degrés, l'effort devient surhumain et vous risquez un "coup de chaleur", voire pire, un malaise qui va aller au-delà de la simple insolation. De plus, si la température corporelle monte trop, l'effort devient alors inutile.